Les véhicules électriques - Cours 101

Grâce aux avancées technologiques réalisées dans la conception de véhicules moins polluants, les Canadiens et les Canadiennes sont de plus en plus enclins à échanger leur modèle à essence pour une voiture plus écologique à alimentation électrique. Voici quelques éléments à tenir en considération si vous envisagez un tel changement.
 

Tous les véhicules électriques ne sont pas égaux. 
Il existe actuellement trois principales catégories de véhicules à alimentation électrique sur le marché : les véhicules hybrides, y compris les hybrides rechargeables, les véhicules entièrement électriques et les véhicules électriques à pile à combustible, qu’on dit aussi « à autonomie prolongée », ou « à prolongateur d’autonomie ».

Les véhicules hybrides combinent un moteur à essence et un moteur alimenté par une batterie électrique. Chaque fois que vous freinez, par exemple, l’énergie récupérée vient recharger la batterie. Les voitures hybrides rechargeables fonctionnent de la même manière, mais peuvent également être branchées au réseau électrique, ce qui en réduit encore les coûts de fonctionnement.

Les véhicules entièrement électriques, comme la Tesla, utilisent l’électricité comme seule énergie motrice. En général, leur prix d’achat est plus élevé que celui des véhicules traditionnels comparables. Cependant, leurs coûts de fonctionnement sont si faibles, dans l’ensemble, que les heureux propriétaires réalisent rapidement des économies.

Les véhicules électriques à pile à combustible, qu’on appelle aussi véhicules électriques à autonomie prolongée ou à prolongateur d’autonomie, convertissent l’hydrogène et l’oxygène en énergie électrique. S’ils sont peu répandus à l’heure actuelle, on s’attend à ce qu’ils envahissent rapidement le marché dans les prochaines années.
 

Recharge
Le réseau de bornes de recharge publiques ne cesse de s’élargir et il n’est pas étonnant de constater la présence de bornes pour véhicules électriques sur le site de nouveaux immeubles d’habitation. Bien des propriétaires de véhicules électriques envisagent également l’installation de leur propre borne à domicile. Heureusement, les coûts de ces bornes et de leur installation sont de moins en moins élevés. Ainsi, par endroits, on pourra faire installer une prise à 240 volts pour environ 200 $ à 400 $, et une borne résidentielle individuelle, pour environ 600 $ à 1 000 $. Néanmoins, bien des propriétaires de véhicules électriques constateront avec plaisir que la capacité de leur batterie suffit amplement à leurs trajets quotidiens.
 

Rabais
Certaines provinces canadiennes ont en place des programmes de rabais gouvernementaux pour encourager l’achat de véhicules électriques. Vous pourriez ainsi épargner plusieurs milliers de dollars à l’achat de votre prochaine voiture.

Consultez votre courtier d’assurance pour en savoir plus sur les choix de protections pour votre véhicule électrique