Accident « responsable » ou « non responsable » : l’incidence sur votre prime d’assurance

Vous savez que votre prime d'assurance augmentera si vous avez un accident dont vous êtes tenu responsable. Ce que vous ignorez peut-être, c'est que dans certains cas, votre prime pourrait varier même si vous n'êtes pas responsable des dommages au véhicule ou de la perte de biens.

Cela peut se produire en cas de vol, de vandalisme, de bris de glace ou de délit de fuite, c'est-à-dire lorsqu'il n'existe aucune occasion de présenter une réclamation aux termes de la police d'assurance de l'autre partie. Si les dommages sont minimes, comme le bris d'un miroir latéral ou un dommage esthétique à la carrosserie, il pourrait s'avérer plus économique de faire réparer le véhicule sans présenter de demande d'indemnisation à votre assureur, selon le montant de votre franchise et l'éventuelle augmentation de votre prime d'assurance.

Un moyen de protéger votre prime consiste à souscrire l’avenant Protecteur en cas de sinistre. Grâce à cette protection, votre prime d’assurance automobile n’augmentera pas pendant six ans, que vous soyez responsable ou non de l'accident. Et vous pouvez choisir de protéger un ou deux sinistres. Toutefois, cet avenant ne protège pas votre prime contre les changements de taux qui, eux, pourraient avoir une incidence sur votre prime.

 

 

Demandez à votre courtier d'assurance si vous êtes admissible à cette protection.

 

 

 

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.