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La sécurité à bord, en tout temps.

Personne n’est à l’abri d’une panne de moteur, des caprices de Dame nature ou d’un bris de coque. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir à bord l’équipement de sécurité qui peut éviter qu’une mésaventure se transforme en catastrophe. Assurez-vous d’avoir en tout temps :

 

Des dispositifs de sauvetage

  • Un gilet de sauvetage ou VFI pour chaque personne à bord
  • Un dispositif de remontée à bord – si la hauteur à franchir pour remonter à bord est supérieure à 0,5 m (1 pi 8 po)
  • Une ligne d’attrape flottante – la longueur varie en fonction du type d’embarcation – ou une bouée de sauvetage

 

Des dispositifs pour signaler votre présence

Lampe de poche étanche, fusées de détresse, etc., qui faisait l’objet de l’article Se repérer et être repéré, le B.A.-BA de la sécurité, dans notre infolettre de juin dernier.

 

Des dispositifs de propulsion manuelle

Le vent tombe. Le moteur est en panne. Vous ne l’aviez pas prévu et êtes bien loin de votre destination… Pour pallier la situation, vous pourriez utiliser une paire de rames, une pagaie ou tout autre article qui vous permet de propulser l’embarcation. Vous serez soulagés de les avoir à portée de main! 

 

Une ancre

Avoir en votre possession une ancre et un câble compatibles avec votre embarcation peut vous éviter de dériver à cause des mouvements de l’eau. Soyez toujours bien ancrés, surtout si vous nagez à proximité ou dormez à bord de votre embarcation.

 

Des écopes et des pompes de cale manuelles

Votre embarcation se remplit à vue d’œil et chaque minute compte. C’est pourquoi vous devez avoir à bord :

  • Des écopes en plastique ou en métal d’une contenance d’au moins 3 tasses et comprenant une ouverture d’un diamètre de 9 cm ou plus (vous pouvez en fabriquer une facilement avec une bouteille de plastique rigide de 4 litres, idéalement avec une poignée, style gallon d’antigel ou détergent à lessive)
  • Une pompe de cale manuelle dont le tuyau est assez long pour atteindre la cale et évacuer l’eau par-dessus bord.

 

 

Source :

Guide de sécurité nautique (p. 16-28)

 

 

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