613765450

Protéger les mammifères marins

Depuis l’automne dernier, un nouveau règlement concernant les mammifères marins est en vigueur afin de diminuer les perturbations liées à la présence de navires auprès d’espèces qu’on cherche à rétablir, comme l’épaulard, le béluga et la baleine noire.

 

Pourquoi ce nouveau règlement?

Les nouvelles modifications au règlement permettront, entre autres, de punir les infractions à la Loi sur les pêches. Elles sont le fruit des résultats de consultations réunissant des intervenants de diverses industries, des membres de la communauté scientifique et des organisations gouvernementales à vocation écologique.

 

Quelles sont les menaces aux mammifères marins?

Le bruit, la disparition de leurs proies, les collisions et les obstacles comme les articles liés à la pêche et la pollution de l’eau sont tous des éléments qui menacent les populations de baleines en voie de disparition.

 

Qu’entend-on par perturbation des espèces marines?

Les mammifères marins peuvent être facilement perturbés par l’activité humaine. Ainsi, selon le nouveau règlement, il est interdit de :

  • nourrir un mammifère marin
  • nager ou interagir avec lui
  • le déplacer ou le forcer à modifier sa trajectoire
  • le séparer de son groupe ou se placer entre une femelle et son petit
  • le piéger entre un navire et le rivage ou entre des bateaux
  • l’étiqueter ou le marquer

 

Saint-Laurent et Saguenay 

Bien qu’ailleurs la distance minimale à respecter de la plupart des baleines est de 100 mètres, il en est autrement lorsque vous naviguez dans l’estuaire du Saint-Laurent et dans le parc marin du Saguenay. Ainsi, la distance d’approche des espèces de baleines, dauphins et marsouins en voie de disparition, comme le béluga et le rorqual bleu, est de 400 mètres minimum. Pour les autres, elle est de 200 mètres.

 

Afin de protéger ces bêtes fascinantes et leur environnement, chacun doit y mettre du sien. Et puisque parfois la bonne volonté ne suffit pas, ce nouveau changement au règlement permettra de punir ceux qui ne le respectent pas.

 

 

Sources :

L’escale nautique, printemps 2019

Gouvernement du Canada - Réglementation sur l’observation des baleines et les distances d’approche des mammifères marins

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.