613765450

Vous partez en vacances? Assurez la sécurité de votre domicile pendant votre absence.

Quoi de pire que de retrouver sa propriété saccagée lorsqu’on revient de vacances?

 

Lisez les conseils ci-dessous si vous prévoyez vous absenter de la maison pendant plus de quelques jours.

  • Informez un voisin en qui vous avez confiance de vos plans de voyage pour qu’il soit à l’affût de toute activité suspecte pendant votre absence.
  • Une pelouse mal entretenue ne manque jamais de signaler qu’il n’y a personne à la maison, alors tondez-la avant de partir. Si vous êtes absent pendant plus d’une semaine, envisagez de demander à un voisin en qui vous avez confiance de le faire pour vous.
  • Installez une lumière à détecteur de mouvements. Ce simple moyen dissuasif peut suffire à effrayer les intrus et à alerter vos voisins de tout mouvement inattendu sur votre propriété.
  • Programmez une minuterie pour que vos lumières extérieures s’allument le soir. Dans la mesure du possible, variez les horaires selon les journées pour donner l’impression que quelqu’un se trouve réellement dans la maison.
  • Bien que vous soyez tenté de partager vos plans de voyage sur les réseaux sociaux, rappelez-vous qu’on ne sait jamais qui peut nous observer. Vos photos seront tout aussi magnifiques à votre retour, alors armez-vous de patience et n’attirez pas l’attention sur votre maison inoccupée.
  • Rangez vos objets de valeur (appareils électroniques, bijoux, documentation, etc.) dans un coffre-fort ou ailleurs qu’à la maison. Diminuez la tentation des criminels opportunistes en vous assurant qu’aucun objet de valeur ne soit visible en jetant un coup d’œil par les fenêtres.
  • Verrouillez la porte de garage et la porte menant au garage.
  • Si votre voisin possède plus d’une voiture, demandez-lui d’en garer une dans votre entrée pour simuler une présence.
  • Achetez le service de retenue du courrier de Postes Canada afin qu’aucun colis ne vous soit livré pendant votre absence.
  • Si vous prévoyez vous absenter pendant une longue période, il est recommandé de fermer les conduites d’eau.

 

Dernier conseil, mais non le moindre : demandez à un ami ou à une connaissance de venir inspecter la maison une fois par semaine. Certaines polices d’assurance comportent cette condition de la garantie qui vise à limiter les dommages avant qu’ils n’atteignent des milliers de dollars en cas de sinistre (comme par exemple le bris de la conduite d’eau principale). Adressez-vous à votre courtier pour connaître les conditions de votre police.

 

Sources :

Pages jaunes – 5 conseils pour protéger votre maison en votre absence

Financière ScotiaVie – Protégez votre maison durant votre absence

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.