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La récente tempête de vent a causé des dommages à ma résidence et à mon auto : suis-je couvert?

Eh bien, oui! Rassurez-vous. Contrairement à la croyance populaire, la grande majorité des contrats d’assurance habitation de base couvrent les dommages matériels causés par grand nombre de catastrophes naturelles, comme la foudre, une tornade, de la grêle, des vents violents et autres phénomènes météorologiques imprévisibles. Toutefois, certaines conditions, restrictions ou exclusions peuvent s’appliquer, il vaut mieux vérifier votre contrat d’assurance ou parler à votre courtier.

 

Quant à l’assurance automobile, il faut avoir souscrit les protections « tous risques », « accident sans collision ni versement » ou « risques spécifiés » pour que les dommages résultant de vents violents ou de tornade soient couverts, ce qui est le cas de la grande majorité des contrats souscrits au Québec.

 

    Que faire si votre habitation est endommagée par une tempête de vent?
  • Communiquez avec votre assureur afin d’ouvrir au plus vite un dossier de réclamation.
  • Si votre résidence ne présente aucun danger pour vous et votre famille, nettoyez les espaces sinistrés et les biens exposés à l’infiltration d’eau, le cas échéant, pour éviter que les dommages à votre habitation ne s’aggravent.
  • Conservez les biens qui ont été endommagés jusqu’à ce qu’un expert en sinistre vienne évaluer les dommages.
  • Conservez les factures et toutes pièces justificatives relatives aux dépenses engagées.
  • Prenez des photos ou des vidéos afin de documenter votre dossier de réclamation.

 

Que couvre votre assurance habitation? 

  • Maison
  • Contenu
  • Installations extérieures (balançoire, mobilier de jardin, remise, clôture)
  • Piscine et spa – à condition que vous ayez souscrit la protection complémentaire « piscine et spa »
  • Frais d’enlèvement des débris

 

Votre contrat d’assurance couvre également les pertes d’aliments à la suite de pannes d’électricité, jusqu’à un certain montant. Conservez les preuves et prenez des photos.

 

Voici quelques exemples de ce qui ne serait pas couvert : arbre déraciné, potager, plants de tomates

 

Que faire si votre véhicule est endommagé par une tempête de vent? 

  • Communiquez avec votre assureur afin d’ouvrir au plus vite un dossier de réclamation. Il vous informera en même temps de la procédure à suivre pour faire réparer votre véhicule. Bien souvent l’assureur vous dira d’aller dans un atelier de réparation recommandé pour faire évaluer les dommages au véhicule.
  •  Si votre véhicule est assuré auprès d’Aviva, consultez leur site Internet pour trouver un atelier de réparation recommandé près de chez vous qui fera l’évaluation des dommages.
  • Prenez des photos ou des vidéos afin de documenter votre dossier de réclamation. 

 

Si votre résidence et votre véhicule sont assurés auprès d’Aviva, vous n’aurez qu’un appel à faire.  Par exemple, après avoir ouvert votre dossier de sinistre habitation, le représentant du service d’Indemnisation habitation pourra vous transférer directement au service d’Indemnisation automobile pour que votre dossier de sinistre automobile soit aussi ouvert.

 

Qu’en est-il des franchises à payer?

La franchise est la portion de la réclamation que vous payez et qui sera déduite du montant total que vous recevrez de nous pour régler la demande d’indemnisation. Si la tempête de vent a causé des dommages à votre résidence ainsi qu’à votre véhicule, et que ceux-ci sont assurés auprès d’Aviva, une seule franchise sera déduite, soit la plus élevée des deux.

 

Si vous n’avez pas combiné vos assurances habitation et automobile auprès d’Aviva et que la tempête de vent a causé des dommages à votre résidence et à votre véhicule, deux franchises seront déduites de vos remboursements : votre assureur habitation en déduira une et votre assureur automobile déduira l’autre. 

 

Devriez-vous présenter cette demande d’indemnisation?

À mesure que les tempêtes deviennent plus fréquentes et plus répandues, de plus en plus de gens subissent des dommages matériels dans leurs maisons. Parfois, il est difficile de dire si la présentation d’une demande d’indemnisation est justifiée ou s’il serait plus économique de faire réparer les dommages sans mettre en jeu l’assurance. Même si vous ne devriez jamais hésiter à communiquer avec votre courtier pour en discuter, il y a quelques points importants à considérer

 

Sources :

Radio-Canada Info

Infoassurance

La Chambre d'assurance de dommages

La Presse.ca

TVA Nouvelles

Infoassurance - 6 questions sur l'assurance en cas de tornade

 

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