613765450

Vive le printemps. Mais gare aux inondations et aux dégâts d’eau!

Le printemps est synonyme de renouveau, il annonce le retour des beaux jours. Malheureusement, printemps rime aussi avec fortes pluies et fonte des neiges – bien souvent trop rapide –, ce qui augmente les risques d’inondation et de dommages d’eau. Et si en plus des vents forts se mettent de la partie dans des zones déjà inondées, ils peuvent contribuer à augmenter le débit de l’eau et favoriser les débordements vers les terres, et là c’est la catastrophe.

Nous n’avons qu’à nous rappeler les inondations printanières de 2017 dues à la fonte des neiges et aux fortes pluies printanières, qui ont donné des cumuls anormalement élevés pour avril et mai. Ce fut une vraie catastrophe naturelle, car des municipalités qui n’avaient jamais été inondées auparavant le furent!

 

Est-ce que ma police d’assurance couvre les inondations?

Les polices habitation standard ne couvrent pas les dommages causés par les inondations. Par contre, plusieurs assureurs, comme Aviva, offrent désormais une assurance qui couvre le débordement d’un cours d’eau et qui peut être ajoutée à une police d’assurance, moyennant une surprime. Ce produit est relativement nouveau sur le marché et il n’est pas offert d’emblée à tous, il y a certains critères d’admissibilité. Si cette protection vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre courtier pour savoir si vous êtes admissible.

Si vous n’êtes pas admissible à une telle protection, vous pourriez être admissible au programme d’aide aux sinistrés du ministère de la Sécurité publique du Québec.

 

Inondations – Que faire pour protéger votre maison et votre famille, avant, pendant et après une inondation.

  • Avant l'inondation

  • Inondation imminente et pendant l'inondation

  • Après l'inondation

Une fois de retour à maison, agissez sans tarder pour réduire les dommages.

  • Si vous avez souscrit la protection complémentaire couvrant les dommages d’eau découlant du débordement d’un cours d’eau* :

  • Si votre police d’assurance ne couvre pas les dommages découlant du débordement d’un cours d’eau :

À cause des changements climatiques, les dégâts d’eau sont de plus en plus courants et de plus en plus graves. La prévention peut jouer un rôle important afin de minimiser leur impact. L’inspection et l’entretien extérieur de votre maison devrait donc faire partie d’une routine annuelle, voire biannuelle. Votre assureur est votre meilleure source d’information en cas de dégâts d’eau. Il saura vous rassurer et bien vous conseiller.

 

 

* Reportez-vous aux conditions, restrictions ou exclusions de votre police d'assurance ou parlez avec votre courtier d'assurance pour vérifier si vous êtes bien couvert.

 

Sources :

Gouvernement du Canada – Inondations – Que faire?

Infoassurance

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.