Équipement du bateau ou effets personnels?

Plusieurs plaisanciers confondent souvent équipement du bateau et effets personnels. À première vue, ce n’est pas un problème, mais point de vue assurance, mieux vaut connaître la différence.

L’équipement du bateau

L’équipement à proprement parler regroupe toutes les machines, le matériel, les équipements, les pièces d’ameublement, l’accastillage ou les autres biens faisant partie intégrante du bateau assuré. Votre courtier tient donc compte de tout l’équipement du bateau quand il détermine la valeur de votre bateau.

Tous les équipements amovibles, que ce soit pour la navigation ou pour la sécurité du bateau font aussi partie intégrante de ce qui est couvert dans la police de base :

Équipement de sécurité du bâtiment

  • Dispositifs de propulsion manuelle (rames, pagaies)
  • Ancres
  • Écopes et pompes de cale manuelles
  • Bouées de sauvetage
  • Vestes de flottaison

Équipement de navigation

  • Dispositifs de signalisation sonore
  • Feux de navigation
  • Réflecteurs radars

Matériel de lutte contre les incendies

  • Extincteurs d’incendie portatifs

Les effets personnels

Certains ont tendance à penser que leur équipement de pêche fait partie de l’équipement du bateau. C’est faux ! L’équipement de pêche tout comme les vêtements, les objets personnels et les articles de sport de l’Assuré, ainsi que ceux de ses invités et des membres d’équipage bénévoles lorsqu’ils sont à bord de son bateau, sont considérés comme étant des effets personnels.

Votre police NautiMax comprend une couverture pour les effets personnels dont la limite de base est de 5 000 $, avec une franchise de 500 $.

Ainsi en cas de sinistre, vous toucherez une indemnité pour votre bateau selon le type de police que vous avez souscrite (en valeur agréée ou en valeur au jour du sinistre), plus une indemnité pour vos effets personnels, à concurrence de 5 000 $, moins la franchise.

Si vous estimez que vos effets personnels dépassent cette somme, vous avez la possibilité d’augmenter la limite à 10 000 $, moyennant une surprime de 50 $.

Notez que pour ce qui est des effets personnels, ceux-ci ne sont pas couverts uniquement sur l’eau, mais aussi, par exemple, lors de leur transfert du véhicule à l’embarcation et vice versa.