Votre véhicule est-il prêt pour l’hiver?

Un véhicule qui tombe en panne, ce n’est jamais une bonne nouvelle, et c’est encore pire l’hiver.
N’attendez donc pas les premiers gels pour le préparer; suivez ces conseils, il sera prêt pour affronter l’hiver.

 

  1. Vérifiez les niveaux de tous les fluides, ajoutez-en s’il en manque ou remplacez-les s’il le faut. Ayez un bidon de lave-glace et un bidon d’antigel pleins dans votre véhicule, en prévision.
  2. Le réservoir de votre véhicule doit toujours être rempli au moins à la moitié, cette précaution permet de limiter au minimum la condensation qui s'y forme et vous assure que vous aurez suffisamment de carburant en cas de problème inattendu ou de trajet prolongé.
  3. Vérifiez que les batteries, les phares, les essuie-glace et les freins fonctionnent bien. Si vous vivez dans une région où la neige est abondante, envisagez l’installation d’essuie-glace spécifiquement conçus pour l'hiver, leur matériau prévient la formation de glace sur la lame de raclage.
  4. Même si l’installation de pneus d’hiver n’est obligatoire qu’après le 15 décembre au Québec, nous savons tous qu’ici, l’hiver peut arriver bien avant. Ne soyez donc pas pris au dépourvu, faites-les installer avant la date limite. Veillez à ce qu’ils soient en bon état et gonflés à la bonne pression. Les rainures de la bande de roulement doivent être suffisamment profondes.
  5. Vérifiez le système de refroidissement, ainsi que le système de chauffage. Un système de chauffage opérationnel déglace les vitres de votre véhicule et réchauffe l’habitacle. Vous constatez une faiblesse? Consultez votre mécanicien dès que possible pour éviter d’avoir à courir à la dernière minute.
  6. Veillez à avoir les outils de base suivants dans votre coffre : câbles de démarrage, grattoir à glace et balai à neige.
  7. Constituez une trousse d’urgence pour l’hiver : couvertures, vêtements supplémentaires, gants, allumettes, lampe, eau, collations et trousse de premiers soins. Si vous faites de longs trajets ou si vous voyagez dans des zones reculées, pensez à ajouter des fusées éclairantes, des cônes de sécurité et des chaînes à neige.

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.