Vous songez à installer un abri d’auto? Lisez d’abord ceci.

Les abris d’auto sont un gage de matins d’hiver beaucoup moins éprouvants : moins de neige à pelleter, moins de glace à gratter, moins de temps requis pour réchauffer la voiture. En dépit de ces avantages, tenez bien compte de ce qui suit si vous envisagez l’acquisition d’un abri d’auto :

Règlements municipaux

Vérifiez auprès de votre municipalité s’il y a des restrictions concernant les structures temporaires. Des règlements pourraient en effet limiter la taille des abris autorisés ou dicter leur emplacement sur le terrain. Il est donc préférable d’en avoir pris connaissance avant de faire l’achat de l’abri d’auto.

Analyse de vos besoins

Combien de voitures prévoyez-vous de garer dans votre abri? Vous voulez en plus de l’espace de rangement? Veillez à bien choisir le type d’abri qui convient à vos besoins et qui résistera aux rigueurs de nos hivers.

Installation faite avec soin

Une installation adéquate est essentielle. L’abri doit être bien fixé au sol au moyen d’ancrages appropriés. Suivez les directives du fabricant quant aux ancrages à utiliser. Si vous vivez dans une zone de grands vents vulnérable aux tempêtes, vous voudrez sans doute renforcer encore la structure en plaçant des sacs de sable ou d’eau sur le pourtour de l’abri. Il est recommandé de bien conserver toute l’information concernant l’installation de votre abri d’auto en prévision de dommages potentiels.

Entretien de routine

Pour préserver la résistance de l’abri d’auto, la neige accumulée doit en être retirée aussitôt que possible. Déneigez le toit au moyen d’un balai-brosse à poils doux pour minimiser les risques d’effondrement ou de dommages. Ne laissez jamais un véhicule en marche dans l’abri d’auto. Non seulement vous risqueriez l’empoisonnement au monoxyde de carbone, mais les vapeurs d’essence peuvent aussi endommager les matériaux. Enfin, vérifiez périodiquement les vis, boulons, écrous et autres pièces de fixation de l’abri d’auto et resserrez-les au besoin.

Rangement adéquat

Protégez votre investissement en suivant à la lettre les directives du fabricant. À tout le moins, la toile devrait être nettoyée de tous débris accumulés, bien lavée et séchée complètement avant d’être rangée. Vérifiez s’il y a des déchirures ou d’autres bris et réparez-les s’il y a lieu. Rangez la bâche dans un endroit frais et sec, à l’abri de l’humidité. Un bac hermétique est une excellente option.

Questions d’assurance

Si vos biens ou ceux d’autrui subissent des dommages du fait de votre abri d’auto, vous pourriez être couvert par votre assurance habitation. Si c’est votre voiture qui est endommagée, vous devrez présenter une demande à votre assureur automobile. Communiquez avec votre courtier pour en savoir plus et demandez-lui si votre police couvre bien ce genre de dommages.


Source :


CAA Québec – Capsules-conseils : https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/abri-dauto-durable-materiaux-resistants-manipulation-soignee/


Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.