Nouvelle date pour l’installation des pneus d’hiver au Québec
Trois ans après être devenus obligatoires au Québec en 2008, l’utilisation des pneus d’hiver a réduit les accidents de la route de 5 %, et les décès et blessures graves de 3 %. La date à laquelle vous devez faire installer vos pneus d’hiver en 2019 est passée du 15 au 1er décembre. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, vous pourriez être passible d’une amende allant de 200 à 300 $ et à d’éventuelles conséquences sur votre couverture d’assurance en cas d’accident au volant d’un véhicule mal équipé.
Néanmoins, il est possible que les pneus d’hiver ne soient pas une solution pratique pour vous. Par exemple, tout comme plusieurs Québécois, vous pourriez décider d’aller passer quelques mois en Floride pour échapper au froid. Vous pourriez également remettre en circulation un véhicule (déremisage) durant la période à laquelle l’exigence est en vigueur, soit du 1er décembre au 15 mars. Dans ce cas-ci, vous serez admissible à un certificat d'exemption de pneus d'hiver de 7 jours délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), un document que vous pouvez demander jusqu’à quatre fois pour le même véhicule. Si vous voyagez et connaissez votre date de retour, vous pouvez même obtenir des certificats pour votre départ et votre retour en même temps.
Si vous prévoyez conduire l’hiver, préparez-vous à affronter les conditions hivernales.
- Apportez une trousse d’urgence comportant des fusées de détresse, des lampes de poche, des vêtements à haute visibilité, un grattoir et une brosse, des denrées alimentaires, de l’eau, des couvertures, un surplus de médicaments, une pelle et un bloc d’alimentation portatif.
- Déblayez toute la neige et la glace du toit, des fenêtres et des rétroviseurs avant de partir.
- Adoptez une conduite préventive en gardant une certaine distance avec les véhicules et en adaptant votre vitesse aux conditions météo.
- Laissez un itinéraire détaillé à des amis ou membres de la famille et planifiez des appels de suivi avec eux.
Sources :
Société de l'assurance automobile du Québec - Obtenir un certificat d'exemption de pneus d'hiver
CAA Québec - L'exemption des pneus d'hiver... pratique dans certains cas
Points-s - Blogue : Le changement des pneus d'hiver avancé au 1er décembre
Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.