613765450

8 façons d’économiser pendant la période des fêtes

Entamer la nouvelle année avec un compte de carte de crédit qui vous fait grimacer n’a rien de plaisant. Bien qu’il soit tentant de dépenser pour vos êtres aimés, comme vous y incitent les commerçants et les médias, il est toujours possible de résister à la pression et de regarder plutôt du côté de ces cadeaux qui ne s’achètent pas : le temps, l’attention et le partage.

 

Voici quelques trucs pour éviter de tomber dans le piège de l’endettement du temps des fêtes.

 

  1. Réservez du temps pour les amis et la famille. Il est difficile de coordonner les horaires, surtout dans les familles nombreuses ou les groupes importants, et il peut être tentant de soulager ses regrets et sa culpabilité avec des choses matérielles. Prenez les devants et planifiez des activités avec les gens qui vous tiennent à cœur. Les messageries de groupe et les calendriers partagés sont des outils modernes qui facilitent la coordination et mettent l’information en commun. Facilitez-leur la tâche en proposant plusieurs options et différentes dates pour alléger leur prise de décision. Créer des souvenirs ensemble, surtout pendant une de ces rares occasions, devient tellement plus mémorable pour tous les participants.
  2. Établissez un budget et respectez-le. Vous pouvez dresser un budget général ou consacrer un montant précis pour chaque personne figurant sur votre liste de présents. La façon d’établir votre budget vous appartient, mais une chose est certaine : vous devez en faire un.
  3. Dressez une liste d’achats et commencez tôt. Il n’y a pas de moment précis pour entamer vos emplettes de Noël. Les soldes de fin de saison, du vendredi fou ou du Cyberlundi présentent d’excellentes occasions d’économiser. Par contre, il vous faudra consigner les articles achetés pour chacun et noter ce qu’il vous reste à acheter.
  4. Faites un échange de cadeaux. Réduisez les dépenses en achetant seulement un cadeau pour une personne sur votre liste. Même en augmentant le montant alloué, vous réaliserez d’importantes économies, car tous ces petits présents à 20 ou à 30 dollars destinés à une grand-tante ou à un petit cousin de la famille éloignée font grimper la facture rapidement. Vous aurez ainsi le loisir de poser les questions qu’il faut pour obtenir des idées de cadeaux que d’autres personnes gardaient pour elles-mêmes.
  5. Réévaluez vos petites dépenses quotidiennes. Il est facile de tomber dans la routine du café au lait du matin ou du repas rapide à 10 $ le midi, et à un moment donné vous dépensez 50 $ par semaine pour des cafés plus qu’ordinaires et des sandwichs médiocres. Mettez un terme à cette habitude et économisez rapidement. Mieux encore, vous prendrez de l’avance sur votre résolution d’apporter votre propre repas ou votre café du matin et vous serez déjà sur votre erre d’aller avant le Jour de l’an.
  6. Servez-vous d’une carte de crédit offrant des remises en argent. Il ne s’agit pas tant d’économiser, mais plutôt de tirer le maximum de vos dépenses. Si votre cote de crédit est bonne et que vous acquittez sans difficulté le solde de votre carte chaque mois, un mode de paiement qui vous rapporte un petit quelque chose est un choix évident.
  7. Activez les alertes électroniques de votre institution financière et de l’émetteur de votre carte de crédit. Le recours à l’argent liquide pour respecter votre budget est un truc éprouvé; par contre, comme nous l’avons mentionné, il n’apporte aucune récompense, et si vous le perdez, il ne reviendra pas! La méthode plus moderne qui consiste à activer les alertes d’achats peut avoir le même effet de vous faire prendre conscience de vos dépenses. Puisque les alertes ne sont pas seulement utiles pendant la période des fêtes, maintenez les actives pour garder en tête un portrait d’ensemble de vos dépenses quotidiennes ou pour déceler rapidement les achats non autorisés et les activités frauduleuses.
  8. Oubliez les cadeaux. L’achat de présents est une tradition du temps des fêtes, mais vous pouvez très bien donner de votre temps : allez servir des repas aux gens de votre collectivité qui sont dans le besoin, rendez visite aux personnes âgées d’une résidence ou participez à une collecte de vêtements et de couvertures. Ce ne sont pas les occasions de bénévolat qui manquent en cette période de l’année. Prenez les devants et faites quelque chose de différent. Offrez votre temps et votre gentillesse à ceux qui pourraient vraiment en bénéficier.

 


Source :
Banque Nationale – 12 astuces pour économiser à Noël

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.