Mieux vaut être assuré à l’année
Lorsque la saison de plaisance est terminée, c’est le moment d’entreposer votre embarcation. Devriez-vous pour autant annuler votre assurance? Bien sûr que non! En effet, même si votre bateau est entreposé pour l’hiver, cela ne veut pas dire que les risques de dommages disparaissent. Pensons simplement au poids de la neige sur les toits, qui peut causer un effondrement, ou au risque d’incendie. Sans oublier le vandalisme et le vol, qui comptent parmi les causes les plus fréquentes de réclamations.
Et que dire de l’intrusion de rongeurs! Chaque année, il y a des cas de souris, d’écureuils et de rats qui déchiquettent les bancs, les matelas, qui grugent le filage, etc. Ils causent des dommages épouvantables qui nécessitent des réparations importantes se chiffrant en milliers de dollars. Imaginez ce que cela pourrait vous coûter si votre bateau n’était pas assuré pendant la période d’entreposage! D’ailleurs, si votre bateau ne vous appartient pas encore à 100 %, votre créancier pourrait l’exiger.
Exclusion au contrat
Il existe d’autres fléaux dont les plaisanciers doivent se méfier entre la fin de la saison du bateau et son entreposage : ce sont les ratons-laveurs, les rats musqués et les castors. Ces rongeurs aquatiques adorent gruger les tuyaux d’évacuation d’eau situés à l’arrière du bateau. Ceci a parfois pour conséquence de permettre à l’eau de s’infiltrer dans le bateau et de le couler. Malheureusement, les sinistres causés par ces rongeurs aquatiques ne sont pas couverts par votre contrat d’assurance. Il vous faut donc redoubler de prudence quant à l’endroit où vous amarrez votre bateau avant la période d’entreposage.
Période de désarmement
Votre contrat d’assurance prévoit une clause de désarmement, entre le 30 novembre et le 1er avril, soit une période durant laquelle le bateau est hors de l’eau. Toutefois, si vous souhaitez passer l’hiver dans le Sud, votre assureur peut vous accorder une dérogation. Communiquez avec votre courtier MD Marine pour en savoir plus.