Le Fonds communautaire Aviva

Pendant toute une décennie, le Fonds communautaire Aviva a apporté des changements positifs au sein des collectivités de partout au Canada. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli grâce à tous ceux qui y ont participé, notamment les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif, nos employés, nos courtiers-partenaires et les personnes telles que vous.

En 2019, nous avons ouvert un nouveau chapitre qui vise à faire de routes plus sûres pour tous une réalité. Nous nous sommes donc engagés à mettre à profit nos ressources – nos investissements, notre temps, nos données et les compétences de nos employés – pour réduire le nombre de personnes tuées ou gravement blessées sur les routes canadiennes.

Adhérez à notre mission, sur le site unispourdesroutesplussures.ca

Une décennie de retombées positives sur les collectivités

Et quelle décennie ce fut! Merci de vous joindre à nous pour célébrer notre 10e anniversaire!  Aviva Canada est fière d’avoir investi plus de 9,5 millions de dollars dans 400 collectivités de partout au Canada pour aider des organismes locaux à concrétiser leurs excellentes idées.

En 2018, nous avons choisi d’accorder la priorité au rapprochement des gens, car les collectivités soudées sont plus accueillantes, résilientes et confiantes. Nous avons décerné plus de prix que jamais et avons célébré avec les collectivités à l’occasion d’événements #MieuxEnsemble tenus partout au pays.

Ce sont les Canadiens d’un océan à l’autre qui ont rendu tout ceci possible, parce que les collectivités unies sont réellement plus fortes. Découvrez nos gagnants du Fonds communautaire Aviva 2018 en cliquant ici

9,5 millions de dollars

pour apporter des changements positifs partout au Canada

400 collectivités

soutenues dans tout le Canada  

8 800 idées

soumises à la compétition par des organismes et des groupes communautaires

Témoignages inspirants

Derrière chaque projet bénéficiant d’un financement du Fonds, il y a une histoire inspirante, l’histoire de gens qui se mobilisent pour donner vie à une idée fabuleuse.

L'un de nos projets prévoyait une activité communautaire ayant pour but de nettoyer la rivière du Chêne et ses berges des déchets issus de l’activité humaine. En moins de trois heures, avec l’aide de la collectivité, nous avons nettoyé 1,2 km de berges et sorti de la rivière plus de 500 kg de déchets métalliques et autres.

Cynthia Gagnière, gestionnaire de projet, COBAMIL

COBAMIL, de Sainte-Thérèse, au Québec, est un organisme « gardien de l’eau » pour la municipalité et ses environs qui a remporté un financement total de 98 000 $ lors des compétitions du Fonds communautaire Aviva de 2015 et de 2016 pour ses projets de nettoyage communautaire des berges des rivières du Chêne et Mascouche. Ces projets de COBAMIL ont su rapprocher les membres de la collectivité autour de superbes ressources naturelles qui profitent à tous.

Des bénévoles d’Aviva, fiers participants au Grand nettoyage de la rivière Mascouche au Québec

Parmi les étudiants que j’ai recommandés pour le programme, certains présentaient de multiples difficultés et avaient connu des périodes éprouvantes dans leur vie. Or, la façon dont ils ont été accueillis dans le programme a été extraordinaire, et le projet de FoodShare leur a ouvert tout un tas de nouvelles portes! Aucune thérapie n’en aurait fait davantage pour ces jeunes que ce jardin scolaire!

Natasha, travailleuse sociale, Bendale Business and Technical Institute

FoodShare, un organisme situé à Toronto, cultive des fruits et des légumes sur les toits et dans les cours d’écoles par le biais du projet School Grown, qui permet aux étudiants participants d’être rémunérés ou d’obtenir des crédits d’études. Le projet School Grown a remporté un financement de 100 000 $ dans le cadre de la compétition 2017 du Fonds communautaire Aviva. Son but : transformer deux acres de terrain en une ferme urbaine rentable en ayant recours aux jeunes pour assurer la conception du jardin, son aménagement et son entretien. Jusqu’à présent, la ferme atteint ses objectifs : une récolte de plus de 9 000 kg chaque année et un revenu agricole annuel de 50 000 $ pour assurer la continuité des programmes de l’organisme.

Un participant du projet School Grown offrant des légumes fraîchement récoltés dans un marché extérieur de Toronto

Des collectivités plus proches, plus fortes et plus résistantes

Depuis 2009, le Fonds communautaire Aviva renforce les liens qui unissent les membres des collectivités canadiennes. Aviva est fière, en effet, :

Des élèves admirant les plans de leur nouvelle cour d’école

D’avoir contribué à la revitalisation ou la restauration de 90 espaces communautaires

dont des banques alimentaires, des refuges, des terrains de jeux, des camps, des parcs et des arénas.

 

Bénévole d’Emma's Acres, un projet d’agriculture locale et durable

D’avoir financé 21 projets environnementaux

allant de l’activité de nettoyage communautaire à la construction d’une serre en passant par la sensibilisation aux questions environnementales.

Jeunes participants d’un programme d’intégration des nouveaux arrivants

D’avoir mis sur pied 26 programmes à l’intention des jeunes et des personnes à risque d’itinérance

pour les aider à développer des aptitudes sociales, des compétences professionnelles, leur confiance en soi et leur sentiment d’appartenance. 

Sourires d’enfants dans une chambre nouvellement réaménagée du département d’oncologie pédiatrique d’un hôpital canadien

D’avoir contribué à la santé et au bien-être des Canadiens par le biais de 25 projets

visant à soutenir la santé mentale et à promouvoir l’activité physique et un mode de vie sain. 

Une rétrospective dont nous sommes fiers

Regardez cette vidéo rétrospective de notre décennie d’engagement envers la collectivité pour découvrir les gens, les lieux et les programmes qui ont su faire une réelle différence dans la vie des Canadiens.

Regarder la vidéo
De fiers gagnants de la compétition 2017 du Fonds communautaire Aviva

Des questions? N’hésitez pas à nous en faire part.