Des routes glacées aux pannes soudaines, les conducteurs canadiens savent que les conditions routières peuvent changer en un clin d'œil. Que vous vous rendiez au travail durant une tempête hivernale ou que vous preniez la route des vacances estivales, une trousse d'urgence peut vous offrir une tranquillité d'esprit et assurer votre sécurité jusqu'à l'arrivée des secours.
Si vous vous êtes déjà demandé ce que doit contenir une trousse d'urgence pour la voiture, vous trouverez dans ce guide les incontournables, les atouts et les articles saisonniers qui pourraient s’avérer utiles. Vous y trouverez également des conseils pratiques pour adapter votre trousse aux particularités de la conduite au Canada.
Points à retenir
- Une trousse d'urgence bien garnie vous aidera à rester en sécurité, au chaud et prêt à faire face à toute situation imprévue sur la route.
- Votre trousse d'urgence doit inclure des articles essentiels, comme une trousse de premiers soins, des câbles de démarrage, des fusées éclairantes, de la nourriture et de l'eau potable.
- Des articles saisonniers tels qu'un balai à neige, une pelle et des vêtements supplémentaires pourront s'avérer fort utiles en cas de tempête.
Pourquoi se munir d'une trousse d'urgence dans la voiture
Personne ne s'attend à avoir une urgence routière, mais une trousse d'urgence vous aidera à faire face aux imprévus. Que vous attendiez les secours pendant une tempête de neige ou changiez un pneu crevé sur une route de campagne déserte, vous pourrez gérer la situation plus facilement et en toute sécurité avec une trousse d'urgence bien garnie. Une bonne préparation n'est pas seulement une question de bon sens, en particulier pour les conducteurs qui effectuent de longs trajets ou empruntent des routes rurales. C'est aussi une question de conduite responsable.
Conseil de pro : Ne vous contentez pas de préparer votre trousse d'urgence. Assurez-vous de savoir comment en utiliser tous les éléments. Examinez-en le contenu quelques fois par année, surtout avant l'hiver.
Les incontournables d'une trousse d'urgence pour la voiture
Toute bonne trousse d'urgence doit inclure des articles de base. Vous resterez ainsi en sécurité et au chaud, et vous pourrez maintenir la communication pendant que vous attendez les secours. En cas de panne, d'intempéries ou de retards imprévus, ces articles constituent la base d'un bon plan de préparation aux situations d’urgence.
Sécurité et visibilité
Il est essentiel de rester visible, surtout si votre véhicule tombe en panne sur une route sombre ou très fréquentée. Grâce à ces articles, les autres conducteurs vous verront et vous pourrez demander de l'aide si la luminosité est réduite.
- Fusées éclairantes ou triangles de signalisation
- Lampe de poche ou lampe frontale à DEL (et piles de rechange)
- Gilet réflecteur
- Sifflet ou klaxon à air comprimé
Outils de base
Même si vous ne vous considérez pas comme une personne habile de vos mains, il peut toujours être utile de prévoir quelques outils de base. Vous pourrez ainsi régler des problèmes mineurs, déplacer votre véhicule hors de danger ou rester en sécurité pendant que vous attendez les secours.
- Câbles de démarrage (ou bloc d’alimentation pour démarrage de secours portatif)
- Petite pelle (pliable ou compacte)
- Sable, litière pour chat non agglomérante ou tapis de traction
- Pompe à pneus ou produit d'étanchéité
- Câble ou courroie de remorquage
- Grattoir à glace et balai à neige
Restez au chaud
Le froid constitue un risque de taille pour les conducteurs canadiens en cas d'urgence routière. Ces articles aident à maintenir la chaleur corporelle, en particulier si le chauffage de votre voiture ne fonctionne pas ou si vous êtes bloqué pendant une période prolongée.
- Vêtements supplémentaires, comme des chaussettes, une tuque et un foulard
- Couverture ou sac de couchage
- Poncho de pluie ou coupe-vent
- Gants et bottes d’hiver
- Chauffe-pieds et chauffe-mains
Santé et premiers soins
Une trousse de premiers secours bien garnie vous aidera à traiter les problèmes de santé courants, des coupures mineures aux maux plus graves. C'est également l'endroit idéal où ranger les médicaments essentiels dont vous ou vos passagers pourriez avoir besoin en cas d'urgence.
- Bandages adhésifs, gaze et lingettes antiseptiques
- Pinces à épiler et ciseaux
- Analgésiques en vente libre
- Médicaments personnels (avec les instructions)
- Guide ou directives de premiers soins
- Désinfectant pour les mains et mouchoirs
Si vous achetez une trousse de secours déjà assemblée, vérifiez qu'elle contient des articles adaptés à la conduite automobile, tels que des pansements pour brûlures ou des compresses froides instantanées.
Eau et nourriture
Lorsque les délais sont plus longs que prévu, des réserves de nourriture et d'eau potable vous aideront à rester alerte et calme. Choisissez des collations qui se conservent longtemps et ne nécessitent aucune préparation.
- Eau potable
- Barres énergétiques, mélange du randonneur ou autres collations riches en calories
- Ouvre-boîte manuel si vous avez des conserves
Les atouts d'une trousse d'urgence
Une fois que vous avez rassemblé l'essentiel, vous pouvez ajouter des articles à votre trousse d'urgence pour plus de confort et de commodité; ils pourraient s'avérer particulièrement utiles selon vos habitudes de conduite ou votre région. Considérez-les comme des « atouts » qui vous aideront à mieux gérer l'attente.
- Chargeur de téléphone avec adaptateur pour la voiture
- Couverture d’urgence (réfléchissante)
- Stylo et bloc-notes
- Ruban adhésif ou outil polyvalent
- Petit extincteur
- Fusibles de rechange
- Manomètre
- Liquide lave-glace
Selon vos trajets habituels, il pourrait aussi être logique de prévoir ces articles :
- Articles de toilette de voyage
- Sacs-poubelle ou lingettes
- Ampoules de rechange pour l'extérieur de votre voiture
- Vaporisateur chasse-ours
- Repas prêts à consommer
Articles saisonniers : Préparer une trousse d'urgence d'hiver pour la voiture
Les hivers canadiens peuvent poser des défis aux conducteurs; vous devez donc adapter votre trousse d'urgence en conséquence. La neige, la glace et la visibilité réduite augmentent le risque de panne ou de retard. En adaptant votre trousse selon la saison, vous serez mieux préparé et protégé contre les conditions climatiques difficiles.
Équipement hivernal
Lorsque votre trajet quotidien est ponctué de neige et de glace, vous devez vous préparer à autre chose qu’au froid. Ces articles vous aideront à composer avec l'accumulation de neige, la perte d'adhérence et le gel.
- Balai à neige et grattoir à glace surdimensionnés
- Réserve de liquide lave-glace (offrant une protection jusqu'à -45°C)
- Sable ou litière pour chat non agglomérante pour améliorer l'adhérence
- Gants, bottes et vêtements d'hiver supplémentaires
- Petite pelle pour déneiger autour des roues
- Bougies d'urgence et allumettes
Se préparer aux tempêtes
Si vous vivez dans une région propice aux tempêtes, ces articles vous aideront à mieux y faire face.
- Radio à piles
- Couverture thermique
- Chargeur portatif (pour charger votre téléphone ou vos appareils)
- Collations et eau pour tous les passagers
Vous voulez d'autres conseils? Apprenez à conduire prudemment sur la neige et la glace.
Ne négligez pas l'entretien de votre véhicule et les fournitures de secours
Un véhicule bien entretenu est moins sujet aux pannes; votre stratégie de préparation aux situations d'urgence doit donc prévoir un entretien adéquat. Vous éviterez les pannes si vous prévoyez des fournitures de secours et vérifiez régulièrement les systèmes de base.
Voici quelques vérifications à faire régulièrement :
- Roue de secours et cric de levage
- Batterie de la voiture
- Niveau de carburant (réservoir à moitié plein en hiver)
- Niveaux de fluides : huile à moteur, liquide de refroidissement, huile à transmission et liquide de frein
- Essuie-glaces et liquide lave-glace
- Système de chauffage et de dégivrage
Où conserver la trousse d’urgence et les fournitures
La meilleure trousse d'urgence ne vous sera d'aucune utilité si elle est hors de portée ou endommagée par les intempéries. Pensez à un endroit stratégique où ranger votre matériel. Conservez-le en lieu sûr et à portée de main en cas de besoin. Dans une situation de stress, vous trouverez ce que vous cherchez plus facilement et plus rapidement si votre trousse est bien organisée.
- Gardez les articles encombrants (comme la pelle, le sable ou la roue de secours) dans le coffre.
- Gardez les articles essentiels (comme la trousse de premiers soins, le chargeur de téléphone et la lampe de poche) dans la boite à gants ou derrière un siège, dans un contenant hermétique.
- Utilisez des contenants hermétiques ou des sacs imperméables pour protéger les articles du froid, de l'humidité ou des éclaboussures.
Si vous conduisez avec des enfants ou des animaux domestiques, ou si vous voyagez fréquemment avec d'autres personnes, pensez à préparer des trousses individuelles adaptées aux besoins de chacun.
Comment utiliser votre trousse d'urgence en toute sécurité
Il est tout aussi important de savoir comment utiliser votre trousse d'urgence que d'en avoir une. Les situations d'urgence peuvent être déstabilisantes, mais si vous connaissez bien vos outils, vous pourrez rester calme et faire des choix éclairés. Vous devez avant tout rester au chaud, visible et en sécurité jusqu'à l'arrivée des secours.
- Restez visible : Installez des fusées éclairantes ou des triangles de signalisation avant de sortir de votre véhicule.
- Restez au chaud : Des couvertures, des vêtements supplémentaires et des boissons chaudes vous aideront à maintenir votre chaleur corporelle.
- Éloignez-vous de la route : Si vous devez vous déplacer, tenez-vous loin de la circulation et des lignes électriques.
- Restez informé : Écoutez les bulletins météo ou de circulation à la radio ou sur votre téléphone intelligent (si le service est offert). Essayez d'avoir un chargeur de téléphone à portée de main pour ne rien manquer si la batterie de votre téléphone se décharge.
Une bonne préparation et des fournitures adéquates vous aideront à prendre des décisions calmes et éclairées et à vous protéger, vous et vos passagers.
Vérifiez régulièrement votre trousse d'urgence
Il est essentiel de vérifier de temps à autre le contenu de votre trousse d’urgence dans la voiture. Certains articles ont une date d'expiration, les piles lâchent et les besoins varient selon les saisons. Prenez l'habitude de vérifier votre trousse deux fois l'an pour assurer le bon fonctionnement de toutes les composantes lorsque vous en aurez besoin
- Remplacez les fournitures périmées
- Assurez-vous que votre lampe de poche et les piles supplémentaires fonctionnent
- Changez les articles saisonniers selon les conditions météo.
- Passez en revue vos médicaments ou les besoins particuliers de la famille
Programmez un rappel au début de l'hiver et de l'été; c’est le moment tout indiqué pour revoir votre trousse et y ajouter le matériel nécessaire.
Une bonne préparation dissipe les inquiétudes
Une trousse d'urgence ne sert pas qu’à des fins de survie. Elle fait aussi en sorte que vous vous sentiez préparé, en sécurité et soutenu, peu importe la situation. En cas d'imprévu, il est important de connaître les mesures à prendre pour être prêt à gérer efficacement la situation. Lisez notre article Que faire immédiatement après un accident de la route pour en savoir plus.
Si vous passez en revue les systèmes de sécurité de votre véhicule, profitez-en pour vérifier si votre couverture d'assurance répond à vos besoins. Découvrez nos options d'assurance auto et n'hésitez pas à demander des conseils personnalisés.
Une bonne préparation n'a pas à être compliquée, mais elle sera déterminante au moment où vous en aurez le plus besoin. Faites des réserves de barres énergétiques, achetez un poncho de pluie ou vérifiez votre trousse de premiers soins; les petits gestes que vous posez aujourd'hui peuvent vous apporter la tranquillité d'esprit demain.