9 conseils pour préparer votre maison en prévision de l’hiver

Avec l’été qui s’achève, il vous reste quelques semaines pour préparer votre maison à affronter les rigueurs de la saison froide. Servez-vous de cette liste pour vous aider à garder votre résidence douillette et sûre tout au long des mois d’hiver : 
 

  1. Vérifiez si des portes ou des fenêtres de votre maison laissent l’air s’infiltrer. À moins que vous ayez prévu de les remplacer complètement, calfeutrez vos fenêtres en installant un bourrelet et en scellant bien tous les joints à l’aide de mousse, de feutre ou de mastic isolant. 
  2. Installez des rideaux ultra-épais à vos fenêtres et à vos portes coulissantes. C’est un moyen tout simple et peu coûteux d’empêcher l’air chaud de s’échapper de votre maison. 
  3. Inspectez bien la toiture et nettoyez les gouttières. S’occuper d’un toit qui coule à 20 degrés dehors n’a rien d’agréable. Profitez de la température encore clémente pour faire faire les réparations qui s’imposent. 
  4. Nettoyez bien votre cour et taillez les arbres et les arbustes. Retirez toutes les branches brisées ou tombées pour empêcher qu’elles entraînent des blessures une fois dissimulées sous la neige. 
  5. Coupez l’alimentation d’eau des robinets, des tuyaux et des arrosoirs extérieurs pour prévenir l’éclatement des conduits. Les tuyaux d’arrosage devraient être rangés dans un lieu chauffé, pour prévenir qu’ils se fissurent sous l’effet du froid. 
  6. Mettez à l’abri du froid vos outils, vos meubles et vos accessoires d’extérieur, comme les systèmes d’éclairage, que les faibles températures feraient se dégrader. 
  7. Vérifiez que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent bien. 
  8. Si vous chauffez votre maison au bois ou au mazout faites ramoner la cheminée pour minimiser les risques de feu de cheminée. Vous n’utilisez plus votre foyer? Isolez-le bien pour empêcher que l’air chaud ne s’en échappe!
  9. Enfin, un dernier conseil, mais non le moindre : inspectez bien votre chaudière ou votre système de chauffage. La fréquence d’inspection recommandée diffère selon les marques et modèles, mais il est toujours judicieux d’inspecter ce type d’appareils au moins une fois par an.


Source :
Centris.ca – Blogue de l’immobilier : https://www.centris.ca/fr/blogue/trucs-et-astuces/votre-maison-est-elle-prete-pour-affronter-l-hiver
APCHQ : https://www.apchq.com/trouver-un-entrepreneur/entretien-de-la-maison/preparer-votre-habitation-avant-l-hiver
Protégez-vous : https://www.protegez-vous.ca/Maison/preparer-sa-maison-pour-hiver

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.