Se protéger contre les pratiques abusives de remorquage

L'opérateur masculin de la remorqueuse chargeait un véhicule sur celle-ci.

Un accident de voiture est déjà suffisamment stressant sans devoir s’inquiéter de composer avec un opérateur de dépanneuse peu scrupuleux. Malheureusement, le secteur du remorquage compte quelques mauvais éléments qui tentent régulièrement de commettre des fraudes. Leurs stratagèmes entraînent des coûts excessifs, des retards inutiles et un processus d’indemnisation interminable pour les clients.

En Ontario, la Loi sur la sécurité et l’encadrement du remorquage et de l’entreposage de véhicules1 a été adoptée pour améliorer la surveillance et protéger les consommateurs contre les pratiques déloyales, telles que la surfacturation et la fraude.  Toutefois, en l’absence de barèmes tarifaires et de mécanismes d’intervention efficaces, les pratiques abusives de remorquage persistent.

Selon les constats d’Aviva, ces pratiques ont pour effet d’augmenter significativement les coûts de remorquage et le nombre d’accidents mis en scène, ce qui l’a conduit à collaborer étroitement avec le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) pour le dépôt de plaintes.

Se protéger et protéger son véhicule

Le remorquage abusif peut faire augmenter les coûts, retarder votre demande d’indemnisation et même vous exposer à des fraudes. Heureusement, il existe des mesures cruciales que vous pouvez prendre sur le lieu de l’accident pour vous protéger et faciliter le processus d’indemnisation :

  • Lisez avant de signer : ne vous laissez jamais forcer la main pour signer un document que vous ne comprenez pas entièrement. Dans la plupart des cas, un opérateur de dépanneuse présente un ordre d’exécution qui l’autorise à réparer le véhicule, et pas seulement à le remorquer.
  • Prenez des photos et rassemblez des informations : si vous signez quelque chose, prenez une photo du document. Prenez également des photos du lieu de l’accident et des informations sur la dépanneuse et son conducteur. Notez le nom de l’entreprise et le lieu où on emporte votre véhicule.
  • Demandez conseil : contactez votre assureur ou votre courtier dès que possible depuis le lieu de l’accident. Nous pouvons vous orienter vers un atelier de réparation agréé par Aviva pour ainsi éviter des coûts et des retards inutiles.
  • Signalez les pratiques déloyales : si vous avez reçu une prestation de service inadéquate avec un opérateur de dépanneuse, vous pouvez déposer une plainte auprès du ministère des Transports de l’Ontario sur son portail de plaintes. Aviva enregistre également les plaintes afin d’aider le gouvernement à identifier les fraudeurs.

En étant informé et préparé, vous pouvez gérer une situation stressante en toute confiance.

Nos équipes sont là pour vous accompagner à chaque étape, afin que votre véhicule soit acheminé au bon endroit et que votre demande d’indemnisation soit traitée dans les meilleurs délais.

En savoir plus sur la fraude au remorquage

Vidéo sur les accidents mis en scène

https://youtube.com/shorts/ky0yAJaD4qM?si=5c9iKTCbVbW--nM7

Connaître ses droits en cas de remorquage

https://www.ontario.ca/fr/page/vos-droits-lors-de-lobtention-de-services-de-remorquage

Loi sur le privilège des réparateurs et des entreposeurs

https://www.ontario.ca/lois/loi/90r25

Lire d'autres articles de ce genre

1 sécurité et l'encadrement du remorquage et de l'entreposage de véhicules (Loi de 2021 sur la), L.O. 2021, chap. 26, annexe 3, https://www.ontario.ca/lois/loi/21t26.

This article is intended for general informational purposes only and should not be considered as professional or expert advice. While every effort has been made to ensure the accuracy of the information provided, Aviva does not accept liability for any actions taken based on its content. Please speak with your Aviva insurance representative if you would like to learn more.

Copyright in the whole and every part of this site belongs to Aviva Canada Inc., unless otherwise indicated, and may not be used, sold, licensed, copied or reproduced in whole or in part in any manner or form or in or on any media to any person without the prior written consent of Aviva Canada Inc.