La sécurité en motoneige : sept conseils avisés

En fait, si vous vivez dans une région rurale recevant beaucoup de neige, il est possible que vous vous serviez d’une motoneige pour assurer vos déplacements.

Bien des gens font aussi de la motoneige dans leurs moments de loisir. En fait, quelle que soit votre utilisation de ce type d’engin, il est essentiel de faire preuve de prudence, car il s’agit d’une machine puissante qui peut occasionner des blessures graves, à vous et à autrui.

Que vous n’ayez jamais chevauché une motoneige ou qu’au contraire, vous soyez un motoneigiste aguerri qui s’apprête à faire sa première sortie de la saison, vous devriez prendre connaissance des conseils de sécurité qui suivent :

  1. Informez-vous des lois : assurez-vous de connaître les lois relatives à l’utilisation d’une motoneige. Veillez à avoir vos documents d’immatriculation et d’assurance en règle avant de partir.
  2. Examinez le véhicule avant de vous aventurer sur les sentiers : inspectez toujours votre motoneige de fond en comble avant de l’utiliser. Vérifiez le moteur, le niveau d’huile et assurez-vous d’avoir assez d’essence pour effectuer le trajet prévu. Assurez-vous que tout fonctionne et que vous avez une trousse d’urgence. Celle-ci ne vous sera pas uniquement utile si vous devez faire des réparations. En fait, elle pourrait vous sauver la vie.
  3. Ne conduisez pas en état d’ébriété : que vous conduisiez une motoneige ou une voiture en état d’ébriété, les conséquences seront les mêmes. Ne conduisez jamais un véhicule si vous avez bu.
  4. Portez attention à votre environnement : la conduite d’une motoneige requiert une certaine concentration. Soyez attentif à la route devant vous et à votre environnement. Un seul moment de distraction suffit pour avoir un accident.
  5. Suivez des cours : conduire une motoneige n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Si vous n’avez jamais piloté de motoneige ou que votre dernière randonnée remonte à un certain temps, pensez à prendre une ou deux leçons pour parfaire vos compétences et vos connaissances.
  6. Habillez-vous en fonction de la météo : assurez-vous de porter des vêtements convenant aux conditions météorologiques. N’oubliez pas que vous serez exposé au froid en tout temps et que vous devez vous protéger en conséquence.
  7. Informez votre entourage de votre destination : dites toujours à une autre personne où vous prévoyez de vous rendre avant de partir. Ainsi, elle saura par où commencer les recherches si vous n’êtes pas revenu au moment prévu.

Cet article est fourni à titre informatif seulement. Pour en savoir plus, communiquez avec votre courtier.

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.