5 gestes simples pour réduire la facture d’énergie cet hiver

Tirelire rose servant à épargner.

1.   Réduisez les courants d’air

La chaleur s’échappe rapidement par les fissures autour des portes et des fenêtres. Scellez les grandes fenêtres à l’aide d’une pellicule de cellophane en vous assurant d’en recouvrir tout le cadre. Pour les portes, il est préférable d’installer un bourrelet de calfeutrage sur le haut et le bas de la porte, et de poser un joint de silicone entre la partie inférieure et le seuil.

2. Installez un thermostat programmable

Si personne n’est chez vous en journée, pourquoi chauffer votre résidence? Le thermostat programmable abaissera la température pendant que vous êtes absent et l’augmentera à votre retour. Une baisse de quelques degrés pendant huit heures permet de réaliser des économies considérables. Pour revenir dans une maison chaude et douillette, il suffit de programmer le déclenchement du chauffage 30 à 45 minutes avant votre retour.

3. Nettoyez votre réfrigérateur et votre congélateur

Comme ils fonctionnent 24 heures sur 24, votre réfrigérateur et votre congélateur peuvent consommer plus d’énergie que tous vos électroménagers réunis! Des évents bouchés peuvent les obliger à fonctionner trop fort pour garder vos aliments au frais, ce qui leur fait consommer beaucoup plus d’énergie que nécessaire.  Dégivrez et nettoyez régulièrement vos appareils, et veillez à dégager en tout temps la surface autour des évents.

4. Bloquez la cheminée

Cette voie d’évacuation de l’air chaud est souvent oubliée. L’utilisation d’un ballon de cheminée spécialement conçu pour en bloquer le registre est une bonne façon de réduire les pertes de chaleur. Consultez votre spécialiste en poêles et foyers pour vous assurer d’obtenir le modèle qui répond à vos besoins, et pour savoir comment l’installer. N’oubliez surtout pas de le retirer de la cheminée avant d’allumer un feu!

5. Faites l’entretien régulier de votre appareil de chauffage/chaudière/chauffe-eau

Vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage de base de ces appareils en suivant les directives du manuel du propriétaire. Si quelque chose ne semble pas fonctionner correctement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une inspection annuelle.


 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.