613765450

Protégez votre habitation des conséquences des changements climatiques

Les feux de friches, les tempêtes, les inondations et les autres phénomènes météorologiques violents qui découlent du réchauffement planétaire se produisent de plus en plus régulièrement, et leurs conséquences s’avèrent extrêmement graves pour certains types de bâtiments.

Bien que les codes du bâtiment s’adaptent peu à peu à cette nouvelle réalité, la plupart des maisons n’ont pas été bâties pour résister à de telles conditions météorologiques. Il est donc essentiel que vous soyez en mesure de détecter les risques et que vous preniez les mesures nécessaires pour y remédier le plus rapidement possible.

 

Si vous prévoyez effectuer des réparations ou des rénovations, vous devriez :

  • réviser la résistance et la performance des systèmes en place et, s’il y a lieu, apporter les correctifs requis;
  • opter pour des matériaux robustes et une qualité de mise en œuvre maximale.  

Suivez ces suggestions pour protéger votre habitation des catastrophes naturelles qui découlent du changement climatique.

 

Inondations

Les dégâts d’eau peuvent être coûteux et difficiles à réparer, sans compter qu’ils peuvent parfois compromettre la fondation de votre maison.

  • Pensez à faire installer une pompe de puisard et un clapet antiretour pour assurer une protection contre les dommages causés par le débordement d’égouts et le bris de la conduite d’eau principale.
  • Déplacez les électroménagers coûteux à un étage supérieur.
  • Relevez les prises électriques au-dessus du niveau d’inondation habituel.
  • Remplacez les planchers de bois ou les revêtements de sol du sous-sol et du rez-de-chaussée par du plancher en béton.
  • Gardez des sacs de sable à portée de main pour être en mesure d’ériger rapidement des digues pour contenir les eaux en crue.

 

Tornades et tempêtes de vent

Portez toute votre attention à la toiture, au revêtement et aux fenêtres de votre habitation, car ils sont les plus à risque d’être endommagés par les grands vents.

  • Vérifiez si les bardeaux et le revêtement sont bien fixés et réparez-les au besoin.
  • Utilisez des sangles anti-ouragan en acier pour fixer le toit aux murs de la maison. Cette solution économique réduit considérablement les risques de dommages à la toiture.
  • L’air qui pénètre par des fenêtres brisées peut exercer une pression sur le toit de l’intérieur de la maison. Installez des volets anti-ouragan sur les fenêtres et les portes coulissantes en vitre pour rendre votre maison le plus étanche à l’air possible.
  • Rangez en lieu sûr tout ce qui peut être transporté par le vent, comme le mobilier extérieur, les jouets et les petits électroménagers.
  • Taillez les branches susceptibles de causer des dommages si elles cassaient.

Feux de friches

Puisque le feu a besoin de carburant et qu’il se propage au moyen des tisons qui se déplacent dans l’air, le principe directeur de la protection contre les feux de friches consiste à réduire au minimum les risques d’inflammation.

  • Un toit résistant au feu (idéalement en métal, en bardeaux d'asphalte ou en argile) constitue l’un des meilleurs moyens de défense contre un incendie qui se propage. Bien que les toits en bardeaux de bois présentent un risque accru, ils peuvent être traités à l’aide de matériaux qui diminuent ces risques — discutez avec un professionnel en revêtement de toiture des choix qui s’offrent à vous. Quel que soit votre type de toit, inspectez-le souvent et faites-le réparer s’il y a lieu.
  • Gardez votre terrain exempt de tout élément inflammable dans un rayon de 10 mètres autour de votre propriété. Retirez-y les aiguilles, les arbustes, les feuilles mortes, le bois de feu et le paillis (n’oubliez pas de regarder sous la terrasse et dans les gouttières) et, dans la mesure du possible, évitez de ranger les réservoirs de propane et les bouteilles de gaz sur votre propriété.
  • Gardez votre pelouse rase et arrosez-la régulièrement.
  • Taillez les branches d’arbres qui se trouvent à moins de deux mètres du sol.
  • Pour éviter que les tisons ne s’infiltrent à l’intérieur, scellez les fenêtres et les portes et installez un grillage à mailles fines sur les sorties d’air.
  • Encouragez vos voisins à prendre des mesures semblables pour diminuer les risques de propagation du feu d’un toit à l’autre.

 

 

Sources :

CAA Québec — Rénos et entretien : l’armure de la maison à l’heure des changements climatiques

Pages jaunes – Comment protéger votre maison des feux de broussailles

CAA Québec – Inondations et dégâts d’eau : misez sur la prévention      

Urgence Québec - Tornade

Gouvernement du Canada – Tempêtes de vent – que faire?

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.