Comment la collecte des eaux pluviales peut vous aider à économiser de l’eau et à protéger l’environnement

Nous pouvons tous faire notre part pour aider la planète et le moindre effort fait une différence. L’une des façons dont vous pouvez participer à l’effort collectif est de contribuer à la conservation de l’eau. 

Chaque année, à mesure que le temps se réchauffe, le réseau d’eau municipal est davantage sollicité pour arroser les pelouses et les jardins. Plutôt que d’utiliser l’eau traitée par la municipalité, pourquoi ne pas adopter l’ancienne pratique de collecte des eaux pluviales?

L’utilisation d’un baril de pluie (article en anglais seul.) est un excellent moyen de recueillir l’eau de votre toit pour vos besoins d’arrosage. C’est un moyen simple et pratique de rendre votre maison plus durable et d’économiser sur vos factures d’électricité. Elle offre également de nombreux autres avantages, comme le contrôle du ruissellement des eaux pluviales, ce qui réduit le risque d’érosion dans les jardins et autour des tuyaux de descente et minimise l’impact sur les réseaux d’égouts. La collecte des eaux pluviales est une pratique durable, ingénieuse et grâce à mère Nature, elle est gratuite. 

Comment recueillir l’eau de façon naturelle à l’aide d’un baril de pluie 

La plupart des articles dont vous aurez besoin pour vous lancer dans la collecte des eaux pluviales se trouvent dans votre centre de bricolage local. 

  1. Choisissez le baril récupérateur d’eau adapté à votre situation. Il existe de nombreuses formes et tailles, mais un baril de 200 litres convient parfaitement. Certaines municipalités vendent des barils à un taux subventionné, alors n’oubliez pas de vérifier lorsque vous en achetez un. 
  2. Optez pour un baril parfaitement étanche pour éviter les insectes qu’attirent les eaux stagnantes. Le baril de pluie doit également être muni d’un couvercle sécurisé pour qu’un enfant ne puisse pas l’ouvrir. 
  3. Procurez-vous un kit de dérivation. Ce dispositif facultatif se fixe à votre tuyau de descente des eaux pluviales pour aider à réguler la quantité d’eau qui s’écoule dans le baril. Si votre baril se remplit, le dispositif de dérivation dirige l’excès d’eau vers votre tuyau de descente et à distance de votre maison. Il aide également à filtrer les débris qui pourraient s’écouler par le tuyau. 
  4. Installez des collecteurs de gouttières pour retenir les feuilles et les débris à mesure que l’eau s’écoule. Vous pouvez également engager des entrepreneurs pour qu’ils installent des collecteurs de gouttières, s’il y a lieu.
  5. Descendez le tuyau de descente pluviale jusqu’au baril, et le tour est joué! Vous avez votre propre système complet de collecte de l’eau de pluie! 

Et pour faciliter l’utilisation de cette eau pour arroser le jardin ou laver la voiture, la plupart des modèles de barils d’eau de pluie sont conçus avec une sorte de robinet auquel on peut raccorder le tuyau d’arrosage! Si vous avez besoin d’une pression d’eau accrue, aucun problème. Vous pouvez surélever votre tonneau pour créer davantage de pression ou bien acheter une pompe à pression pour fournir un débit d’eau supplémentaire à partir du tonneau de pluie.

Comment entreposer votre baril de pluie 

Préparez votre baril de pluie pour l’année suivante en en prenant bien soin l’hiver. 

  • Débranchez votre baril de pluie du tuyau de descente lorsque la température approche du point de congélation. 
  • Laissez le robinet ouvert et videz toute l’eau du baril. L’eau qui reste dans le baril pendant l’hiver peut geler et faire craquer le plastique. 
  • Entreposez votre baril à l’envers dans votre remise ou votre garage. Cela peut contribuer à en prolonger la durée de vie. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, vous pouvez également le ranger à l’envers à l’extérieur, dans un endroit où il ne pourra pas être emporté par le vent. 
  • Fixez une rallonge temporaire à votre tuyau de descente des eaux pluviales pour que l’eau se dirige vers le sol et à distance de votre maison.

Avec la croissance urbaine et le changement climatique qui perturbent les conditions météorologiques et provoquent des sécheresses, les ressources en eau douce du Canada sont mises à rude épreuve. La collecte des eaux pluviales n’est qu’une des mesures que nous pouvons prendre pour conserver l’eau et bâtir un avenir plus durable. 




Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans cette publication.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.