Un plan d’évacuation… pour la vie

Votre employeur a mis en place un plan d’évacuation sur le lieu travail. Vous y pensez souvent, vous disant qu’il en faudrait aussi un pour la maison. Vous remettez le projet à plus tard… ne sachant probablement pas qu’un tel plan pourrait pourtant vous sauver la vie et celle de vos enfants en cas d’incendie ou d’urgence. Pourquoi tarder? Voici comment établir le vôtre, en cinq étapes  faciles :

  1. Dessinez un plan de votre maison
    Sur une feuille quadrillée, faites un dessin détaillé de chaque étage de votre demeure. Il existe des modèles à créer en ligne et à imprimer, comme celui-ci , qui se trouve sur le site de la Sécurité publique du Québec. Placez le dessin bien en vue.
  2. Indiquez sur votre plan où se trouvent les éléments importants suivants 
    • les portes et les fenêtres qui peuvent servir de sortie de secours et le trajet pour s’y rendre (au moins 2 pour chaque pièce) 
    • un point de rassemblement permettant une bonne visibilité, idéalement devant votre maison (évitez d’avoir à traverser la rue)
    • les détecteurs de fumée/de monoxyde de carbone et les extincteurs
  3. Planifiez l'evacuation des personnes plus vulnérables
  4. Déterminez à l’avance comment se déroulera l’évacuation des bébés, des enfants et des personnes âgées ou handicapées
  5. Mettez votre plan en pratique au moins une fois par année

Assurez-vous que rien n’ait changé dans votre plan et pratiquez-vous à le réaliser en simulant une urgence. Tous les membres de la famille doivent participer et bien comprendre le plan. Chaque parent pourrait être responsable d’un enfant, par exemple, vous pourriez être responsable du plus petit et votre conjoint(e), du plus grand. Un membre de la famille pourrait aussi s’assurer de prendre en charge les animaux de compagnie. 

Profitez de cet exercice pour vous assurer que vos détecteurs de fumée sont bien fonctionnels. Prévoyez aussi la meilleure façon d’appeler le 911 lorsque vous vous trouvez à l’extérieur. Par exemple, qui s’en chargera? 

Et maintenant, à vos crayons!




Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.