Trois conseils pour protéger vos cadeaux de Saint-Valentin cette année

Femme qui reçoit des bijoux en cadeau

La recherche du cadeau de Saint-Valentin parfait pour l’élu(e) de son cœur est une tradition pour plusieurs. Il faut toutefois noter que certains cadeaux et biens précieux pourraient nécessiter des protections d’assurance supplémentaires.

La plupart des polices d’assurance habitation prévoient une garantie pour les biens. Des limitations particulières se rapportant au contenu s’appliquent toutefois à certains biens ou types de sinistres particuliers. Une limitation particulière évoque le fait que la garantie de base d’une police s’applique à certains biens jusqu’à concurrence d’un montant prédéterminé. Par exemple, une limitation particulière pourrait s’appliquer au vol de bijoux, car il s’agit d’articles qui présentent des risques élevés de vol. Le montant de garantie de base pour les bijoux est habituellement de 6 000 $; toutefois, si vous faites l’acquisition d’un bijou ou d’une collection de grande valeur, vous ou votre douce moitié devrez vous procurer une assurance supplémentaire par voie d’avenant distinct et fournir une estimation confirmant la valeur élevée du bien en question. En cas de sinistre, si vous ne vous êtes pas procuré cet avenant et que la valeur de l’ensemble des biens dépasse le montant prévu par la limitation particulière, l’indemnité sera versée à concurrence du montant prévu par la limitation particulière. Vous devrez ainsi payer vous-même la différence. Si vous n’habitez pas avec votre bien-aimé(e) et que vous voulez lui offrir un cadeau dispendieux, la souscription d’un tel avenant peut s’avérer judicieuse, car c’est sa police d’assurance et non la vôtre qui entrerait en jeu en cas de vol. Il est toujours recommandé de consulter son courtier d’assurance pour veiller à ce que les biens qui font l’objet d’une limitation particulière soient protégés à leur juste valeur.

Vous voulez savoir si les objets précieux que vous souhaitez offrir à votre valentin(e) seront couverts par votre police d’assurance habitation? 

Voici quelques conseils pour choisir le bon estimateur pour vos biens avant de communiquer avec votre courtier ou votre agent.

  • Renseignez-vous sur ses titres de compétences ou auprès de gens en qui vous avez confiance : choisissez un estimateur diplômé d’un programme reconnu. Vous pouvez également solliciter les conseils d’amis ou de collègues ou demander des recommandations du bijoutier qui vous a vendu l’objet en question. 
  • Méfiez-vous des prix trop alléchants : certains estimateurs offrent leurs services à prix modique, voire sans frais. Soyez conscient qu’un estimateur professionnel compétent doit facturer un tarif correspondant à un travail bien fait.
  • Soumettez vos estimations à votre courtier ou à votre agent : si vous faites estimer un bijou, il sera prudent d’en transmettre la valeur à votre courtier ou à votre agent dans un délai d’un an, car la valeur du bien pourrait changer avec le temps.

Si vous avez des questions sur vos achats de la Saint-Valentin ou sur l’assurance habitation en général, faites un inventaire détaillé des biens en question et communiquez avec votre courtier ou votre agent d’assurance pour vous assurer d’avoir la protection qui convient le mieux à vos besoins. Pour en savoir davantage sur les moyens de protéger votre habitation, consultez notre site Web.  



Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.