Vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre travail? Voici ce que vous devez savoir 

Conductrice répondant à un appel professionnel à côté de sa voiture garée

Votre véhicule personnel est-il indispensable à votre travail? Selon l’usage que vous en faites, vous pourriez avoir besoin d’une protection supplémentaire en plus de votre assurance auto actuelle.

Points à retenir

  • Il existe une distinction précise entre l’utilisation à des fins personnelles et l’utilisation professionnelle de votre véhicule.
  • L’assurance auto personnelle peut ne pas protéger entièrement vos activités professionnelles. Discutez donc de vos besoins spécifiques avec votre représentant d’assurance.
  • Différentes activités professionnelles nécessitent différentes solutions d’assurance automobile, qu’il s’agisse de visites occasionnelles chez des clients ou d’une utilisation professionnelle à temps plein.

Quelle est la différence entre l’usage personnel et l’usage professionnel d’un véhicule?

Il est important de comprendre la différence entre ce que votre assureur considère comme une utilisation personnelle et une utilisation à des fins professionnelles. Selon la manière dont le véhicule est utilisé, les risques varient et influencent la façon dont votre police d’assurance est établie. Si vous utilisez votre véhicule à des fins qui dépassent ce que couvre votre assurance automobile des particuliers, vous pourriez ne pas être suffisamment protégé en cas de dommage ou de vol.

Si vous utilisez votre véhicule pour gagner un revenu ou dans le cadre de votre travail, vous devez discuter avec votre représentant d’assurance afin de vous assurer que vous disposez des garanties d’assurance qui correspondent à l’usage que vous en faites. Dans le cas contraire, vous pourriez ne pas être couvert en cas de sinistre.

Usage personnel : vos trajets quotidiens

L’utilisation à des fins personnelles comprend les activités quotidiennes de conduite que la plupart des Canadiens effectuent régulièrement :

  • Se rendre à son lieu de travail habituel et en revenir — signalez tout changement de distance à votre courtier ou à votre assureur, car la distance quotidienne parcourue pour vous rendre au travail peut avoir une incidence sur votre prime d’assurance.
  • Faire des courses et des achats.
  • Conduire vos enfants à l’école ou à leurs activités
  • Rendre visite à vos amis et à votre famille
  • Partir en escapade de fin de semaine ou en vacances.

Usage professionnel : lorsque votre véhicule personnel devient un outil de travail

Que vous soyez l’un des 1,19 million de propriétaires de petites entreprises au Canada ou un salarié utilisant votre véhicule personnel dans le cadre de votre travail, il est important que votre assureur connaisse l’usage que vous en faites afin de vous proposer une protection adaptée à vos besoins.

Qu’en est-il du covoiturage?

Les statistiques montrent que près d’un demi-million de Canadiens transportent des passagers à titre onéreux. Cette activité nécessite que vous souscriviez une assurance visant le covoiturage différente de celle prévue pour une utilisation professionnelle standard.

Si vous souhaitez utiliser votre voiture pour des services de covoiturage comme Uber ou Lyft, demandez à votre assureur d’ajouter cet avenant à votre assurance automobile des particuliers.

Votre prime d’assurance a augmenté? 

Que vous vous prévaliez ou non d’une protection supplémentaire, il est possible que votre prime varie d’une année à l’autre. Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi ma prime d’assurance automobile a-t-elle augmenté? » Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse. Discutez avec votre assureur pour comprendre les facteurs qui influent sur les tarifs d’assurance.

Prochaines étapes : obtenir l’assurance qui convient à vos besoins

S’assurer que votre véhicule bénéficie d’une protection adaptée à vos besoins professionnels est plus simple que vous ne le pensez. Votre représentant d’assurance est là pour vous accompagner dans une révision personnalisée de vos garanties, en tenant compte de l’usage que vous faites de votre véhicule dans le cadre de votre travail et de ce qui compte le plus pour votre entreprise.

Lorsque vous serez prêt à explorer vos options, votre représentant d’assurance vous guidera à travers un processus simple afin de comprendre vos activités commerciales. Il vous aidera à obtenir l’assurance qui correspond à la fois aux besoins de votre entreprise et à votre budget, en veillant à ce que vous disposiez d’une protection adaptée à l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

Il est temps de protéger ce qui compte le plus pour vous. Contactez votre représentant d’assurance dès aujourd’hui pour revoir vos choix de garanties. Vous pouvez également visiter notre site Web pour en savoir plus sur la protection de votre parcours entrepreneurial.

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information générale seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels ou d’experts. Bien que toutes les mesures aient été prises pour garantir l’exactitude des informations fournies, Aviva décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans le présent article. Veuillez communiquer avec votre représentant Aviva pour en savoir davantage. Les produits d’assurance offerts par Aviva sont souscrits par des assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Les marques de commerce, notamment Aviva et le logo d’Aviva, sont toutes la propriété du titulaire de licence ou utilisées sous licence.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le présent contenu appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, autorisé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.