Les jeunes générations transforment le marché des voitures de collection

Un jeune homme est appuyé contre une voiture ancienne de couleur sarcelle et s’apprête à prendre la route..

Les passionnés d’automobile, peu importe leur âge, raffolent tous d’une Corvette ou d'une Mustang classique. Mais aujourd’hui, les jeunes générations s’imposent de plus en plus sur le marché des voitures de collection, redéfinissant ainsi ce qu’est une voiture classique et ce qui fait son attrait.

S’éloignant de l’intérêt traditionnel pour les véhicules haut de gamme et restaurés à la perfection, les nouveaux venus sur le marché des voitures de collection privilégient des modèles classiques plus abordables et plus faciles à conduire. Cette évolution s’explique par le désir de vivre des expériences uniques, l’importance accordée à l’aspect pratique, l’influence des réseaux sociaux et, surtout, la nostalgie.

Voici un aperçu plus détaillé des tendances que les jeunes passionnés apportent au marché des voitures de collection.

L’heure de gloire des voitures « JDM » a sonné

Le marché des voitures de collection connaît une forte augmentation de la demande pour les modèles de la fin des années 1980 au début des années 2000, souvent appelés « classiques modernes ». Des modèles issus de la culture JDM (marché intérieur japonais), comme la Toyota Supra, la Mazda RX-7 ou la Nissan Skyline, sont très prisés, notamment grâce à leur présence marquante dans la culture populaire. Les jeunes générations ont grandi en voyant ces voitures dans des films comme la franchise Fast and Furious, des jeux vidéo comme Gran Turismo et partout sur les réseaux sociaux.

Les voitures sport japonaises sont également très personnalisables, ce qui permet aux passionnés de les adapter à leurs préférences. Leur popularité est étroitement liée à la culture JDM, qui met à l’honneur l’ingénierie et le design automobile japonais. Cela a donné naissance à un sous-groupe passionné au sein des collectionneurs de voitures classiques.

Les voitures américaines restent des incontournables

Les voitures américaines continuent de séduire la génération des milléniaux. Selon les données recueillies par Hagerty*, les 10 modèles les plus prisés par cette génération sont tous signés Ford ou Chevrolet. « La Miata, la Série 3 et la vénérable Beetle sont les seules voitures importées à figurer dans le top 25 des milléniaux. Pour le reste, ce sont des modèles issus des usines de Détroit qui dominent le classement », souligne David Zenlea pour Hagerty.

Il poursuit en prédisant que la demande pour les classiques JDM continuera d’augmenter chez les jeunes passionnés, mais que les Corvette, les Mustang et les camionnettes, favoris des générations plus âgées, resteront des voitures classiques convoitées par toutes les tranches d’âge pendant de nombreuses années.

Du culte de la préservation au plaisir de conduite

Les générations précédentes ont restauré avec amour leurs voitures de collection pendant des années, les bichonnant pour les expositions et ne les conduisant que sur des routes impeccables.

Les jeunes collectionneurs sont moins enclins à redonner vie à un modèle classique. Ils les achètent plutôt pour un usage quotidien. Certains souhaitent personnaliser leur véhicule, mais beaucoup apprécient simplement son apparence et son confort et veulent profiter et admirer leur investissement au quotidien.

Un engouement croissant pour les classiques abordables

Les milléniaux et la génération Z disposent souvent de revenus plus limités que leurs aînés, ce qui explique également leur engouement pour les classiques plus abordables comme la Miata et les VUS robustes des années 1960 et 1970, tels que le Ford Bronco et le Chevrolet Blazer. Ces véhicules offrent juste ce qu’il faut de nostalgie pour séduire ces générations, tout en restant financièrement attrayants. Et comme beaucoup de jeunes passionnés ne disposent ni des moyens ni de l’espace nécessaire pour conserver une voiture de collection dans les règles de l’art, ils misent plutôt sur la simplicité de modèles plus robustes.

L’influence des réseaux sociaux et des communautés en ligne

Malgré les stéréotypes qui laissent croire que les jeunes générations sont moins intéressées par la culture automobile que les baby-boomers ou la génération X, la passion est bel et bien là, mais elle s’exprime autrement.

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans l’éveil d’un intérêt durable chez les jeunes passionnés d’automobile. Il suffit de parcourir TikTok, YouTube et Instagram pour trouver des communautés qui connectent les jeunes à l’univers automobile. Ils sont souvent attirés par des voitures qui ont une histoire intéressante et un lien avec la culture populaire ou encore des modèles emblématiques qui représentent une époque à laquelle ils s’identifient. Ces communautés numériques, tout comme les plateformes d’enchères en ligne, influencent les tendances, créent des ponts entre passionnés et facilitent les échanges à l’échelle mondiale.

Un marché en pleine évolution

Bien que la majorité des passionnés de voitures de collection encore actifs soient issus des générations des baby-boomers et de la génération X, l’arrivée de jeunes collectionneurs insuffle un vent de fraîcheur et de diversité au marché. Cette nouvelle vague d’enthousiastes est en grande partie responsable de l’engouement croissant pour les voitures de performance JDM, les VUS du début des années 2000, ainsi que certains modèles de berlines.

Leur présence sur le marché contribue à déplacer l’attention des enchères haut de gamme vers des plateformes en ligne plus accessibles et des véhicules qui séduisent les passionnés. Cette évolution, portée par une nouvelle génération, transforme peu à peu la culture automobile et pourrait bien marquer durablement l’univers de la voiture de collection.

Souscrivez la bonne garantie pour votre voiture de collection

Aviva offre une assurance spécialisée par l’intermédiaire du programme d’assurance pour automobiles de collection d’Hagerty®, afin que chaque génération puisse protéger son véhicule préféré pour de nombreuses saisons à venir.

Obtenez plus d’information sur les garanties PassionRandonnée en consultant le site aviva.ca/passionrandonnée.

* : (site en anglais seulement)

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.