Comment vous préparer à une saison de navigation exceptionnelle

Comment vous préparer à une saison de navigation exceptionnelle

Votre bateau est peut-être remisé pour l’hiver, mais les préparatifs viennent tout juste de commencer.

Vous pensez que la saison de navigation est terminée simplement parce que la météo ne vous permet pas de voguer sur votre cours d’eau préféré? Pensez-y à deux fois! L’hiver est la saison idéale pour commencer les préparatifs pour votre embarcation afin d’être prêt à prendre le large lorsque les températures plus chaudes feront leur apparition.

Voici quelques idées qui vous permettront de profiter de votre bateau même lorsque vous ne serez pas en mesure de l’utiliser.

Participez aux salons/expositions de bateaux

À en juger par la popularité des salons/expositions de bateaux organisés partout au pays durant l’hiver, beaucoup de gens ont la navigation en tête même lorsque les lacs et les rivières sont complètement glacés. En voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser :

·       Toronto International Boat Show, du 17 au 26 janvier 2020 (Toronto, ON)

·       Vancouver International Boat Show, du 5 au 9 février 2020 (Vancouver et île de Granville, C.-B.)

·       Salon du bateau de Montréal, du 6 au 9 février 2020 (Montréal, QC)

·       Halifax International Boat Show, du 6 au 9 février 2020 (Halifax, N-.É.)

·       Calgary Boat and Outdoors Show, du 6 au 9 février 2020 (Calgary, AB)

·       Spring Fishing and Boat Show, du 14 au 17 février 2020 (Mississauga, ON)

·       Ottawa Boat Show, du 20 au 23 février 2020 (Ottawa, ON)

·       London Boat, Fishing and Outdoor Show, du 21 au 23 février 2020 (London, ON)

·       Victoria Boat and Fishing Show, du 21 au 23 février 2020 (Victoria, C.-B.)

·       Hamilton Boat Show & Sale, du 28 février au 1er mars 2020 (Hamilton, ON)

·       Mid-Canada Boat Show & Sale, du 5 au 8 mars 2020 (Winnipeg, MB)

·       Salon Plein air Chasse Pêche et Camping de Québec – Salon du bateau de Québec, du 12 au 15 mars 2020 (Québec, QC)

·       Edmonton Boat and Sportsmen’s Show, du 12 au 15 mars 2020 (Edmonton, AB)

·       BC Boat and Sportsman Show, du 6 au 8 mars 2020 (Abbotsford, C.-B.)

Procurez-vous de nouveaux accessoires et équipements

Même si vous n’êtes pas en mesure de participer à un salon du bateau, consultez les sites Web connexes et jetez un œil aux listes des exposants pour avoir une idée des tendances, des soldes et des nouveaux types d’accessoires et d’équipements. Vos skis sont-ils un peu abîmés? Le rembourrage de votre bateau doit-il être réparé? Êtes-vous à la recherche d’un nouveau bateau pneumatique pour vos enfants ou petits-enfants? C’est maintenant le temps de vous renseigner sur ce qui est offert et d’examiner les prix.

Faites l’inventaire de vos équipements et remplacez-les au besoin

Lorsque le soleil estival brille et que le lac vous appelle, vous n’avez pas envie de vous demander si votre trousse de premiers soins est bien approvisionnée ou si vous devez remplacer un gilet de sauvetage endommagé. En hiver, faites l’inventaire de tous vos équipements de sécurité, dressez une liste et vérifiez-les un par un bien avant votre première journée de navigation. Obtenez des conseils en matière de sécurité bateau ici.

Actualisez vos connaissances

Avez-vous toujours souhaité suivre un cours sur la sécurité bateau, la navigation maritime, l’entretien des moteurs ou une formation connexe? Plusieurs organismes offrent des cours pendant l’hiver, vous aurez donc l’impression de passer du temps avec votre embarcation même en pleine tempête de neige. Qu’il s’agisse d’un cours en ligne ou sur place, une formation vous permettra de devenir un meilleur propriétaire de bateau et de profiter de votre passe-temps de différentes façons. Voici une liste des cours offerts partout au Canada.

Ne passez pas l’hiver à regretter votre précieux bateau. Agissez dès maintenant pour être sûr de profiter d’une saison de navigation exceptionnelle en 2020!

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.