Des conseils pour assurer la sécurité de votre résidence secondaire, même lorsqu’il fait froid!

Muskoka chairs along a cottage front porch on a beautiful evening.

Difficile d’oublier les souvenirs du temps passé au chalet; la rentrée scolaire et les journées plus courtes sont néanmoins là pour nous rappeler que l’hiver approche à grands pas.

Que vous fermiez votre chalet pour la saison ou que vous le prépariez pour l’hiver, il importe que votre refuge estival soit prêt à affronter les jours qui viennent.

Parce qu’ils connaissent le tourbillon de la vie quotidienne, les propriétaires de chalets veulent profiter au maximum de la tranquillité que leur apporte leur investissement. Quand vient le temps de quitter votre refuge jusqu’à l’année prochaine, prenez le temps d’effectuer quelques tâches qui le prépareront à hiverner en toute sécurité.

Avant de fermer votre résidence secondaire pour la saison, suivez ces quelques recommandations de la part d’experts en assurance d’Aviva :

  • Fermez l’alimentation en eau et vidangez la tuyauterie pour prévenir l’éclatement des tuyaux et les dégâts d’eau. N’oubliez pas les toilettes et les siphons d’évier.
  • Fermez les fenêtres : assurez-vous de fermer et de verrouiller toutes les fenêtres. Enlevez les moustiquaires pour les protéger contre les intempéries.     
  • Utilisez des boules de naphtaline (boules à mites) pour éloigner les créatures nuisibles pendant votre absence.
  • Avertissez vos voisins : demandez à vos voisins qui demeurent dans les environs toute l’année de surveiller votre chalet et assurez-vous d’avoir leur numéro de téléphone.
  • Songez à faire inspecter votre toiture : remplacez tout bardeau manquant ou fendu, nettoyez les gouttières et les drains et inspectez votre cheminée pour prévenir les fuites d’eau. 
  • Prévoyez une alimentation électrique de réserve : un second système d’alimentation prendra la relève et protégera votre résidence secondaire en cas de panne d’électricité. 
  • Chassez la pourriture : les fortes pluies et les inondations peuvent faire pourrir les terrasses en bois et les fondations. Vous pouvez prévenir cette détérioration en appliquant un produit à base de zinc.

Assurez-vous la tranquillité d’esprit en faisant l’inventaire de vos biens

Faire l’inventaire du contenu de votre résidence secondaire est l’un des meilleurs moyens de vous préparer en cas de sinistre.

Cela dit, qui a le temps d’évaluer un par un les articles qu’il possède? Vous pourriez simplement filmer le contenu de chacune des pièces de votre résidence à l’aide de votre téléphone. N’oubliez surtout pas les objets de grande valeur.

Commencez par classer vos biens en trois catégories :

  • vêtements, livres, outils, jouets, bicyclettes et autres;
  • bijoux, argenterie et autres articles de valeur;
  • équipement informatique, consoles de jeux et logiciels.

Que vous dressiez votre inventaire sur vidéo ou à l’aide d’un formulaire, n’oubliez pas de le conserver en lieu sûr. Vous aurez ainsi des renseignements à fournir à votre assureur en cas de sinistre.

Consultez le site aviva.ca/fr pour en savoir plus sur l’assurance résidence secondaire et sur les garanties que vous pouvez souscrire.


Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.