De quels renseignements avez-vous besoin pour obtenir une soumission d’assurance habitation ou locataire?

Souscrire une assurance habitation est probablement la chose la plus importante qu’une personne puisse faire pour sa maison. Avoir la tranquillité d’esprit en sachant que vous serez couvert si quelque chose devait arriver signifie que vous avez une chose de moins à vous soucier dans votre vie active. Il est toujours prudent de s’assurer que vos biens sont couverts en cas d’accidents imprévus, d’incendies ou de phénomènes météorologiques violents. 

Pour ceux qui sont locataires et non propriétaires, la question suivante se pose souvent : « Pourquoi ai-je besoin d’une assurance locataire? ». Que vous soyez propriétaire du logement ou simplement locataire, la réponse est la même : pour vous assurer d’être protégé en cas de perte ou de détérioration de vos biens et de vos effets personnels. Obtenir une soumission d'assurance habitation n’a jamais été aussi facile. Voici les renseignements dont une compagnie d’assurance a généralement besoin pour vous fournir une soumission d’assurance habitation. 

Quels renseignements dois-je fournir?

La compagnie d’assurance aura besoin de quelques renseignements de base concernant la structure et la construction de la maison, les personnes qui y vivront et le type de biens meubles qui doivent être assurés. Voici les informations dont l’assureur aura besoin pour fournir une soumission :

Renseignements personnels des résidents et des propriétaires 

En premier lieu, la compagnie d’assurance doit savoir qui occupera la maison. Toute personne qui est propriétaire, locataire ou qui vit en permanence dans la maison doit être inscrite sur la proposition.

Renseignements sur la propriété 

Vous pouvez vous attendre à ce que l’on vous demande divers renseignements sur le logement lui-même, notamment les suivants : 

  • L’année de construction
  • Le type de maison, comme une maison individuelle, une copropriété ou un immeuble à appartements 
  • Les matériaux de construction de la maison 
  • Des informations sur le système de plomberie et le système électrique, y compris les matériaux et l’âge de l’installation
  • L’âge et les matériaux du toit s’il ne s’agit pas d’une copropriété ou d’un immeuble d’habitation

La raison pour laquelle ces renseignements sont importants est qu’ils aident la compagnie d’assurance à comprendre quel sera le coût de la reconstruction de votre maison en cas de perte totale ou partielle. Par exemple, si une tempête de grêle se produit et que votre toit est endommagé, les tuiles peuvent être plus coûteuses à remplacer que les bardeaux d’asphalte. Ces éléments aident également la compagnie d’assurance à évaluer les facteurs de risque pour votre maison. 

Biens meubles de la maison et leur valeur  

Il n’est pas nécessaire de répertorier tous les objets de la maison, mais certaines catégories générales et valeurs approximatives sont très utiles. Elles peuvent inclure : 

  • Les objets de grande valeur, tels que les bijoux ou les appareils électroniques
  • Les meubles de grande taille et coûteux
  • Les objets de collection ou les souvenirs qui ont une valeur importante, comme les cartes de baseball ou les œuvres d’art 

Même si vous avez une police d’assurance habitation existante, il est important de tenir votre compagnie d’assurance au courant de tout achat important qui pourrait avoir une valeur significative s’il doit être conservé dans votre maison.

Garanties 

L’assurance des propriétaires ou des locataires couvre votre bâtiment, vos biens meubles et votre responsabilité civile. 

  • Garantie Bâtiment (ne s’applique pas aux locataires) – le coût de reconstruction de la maison en cas de perte totale.
  • Garantie Contenu – la valeur totale des biens meubles de votre maison, comme vos meubles, vos bijoux, vos objets de collection, etc.
  • Garantie Responsabilité civile – cette garantie vous protège contre les conséquences des poursuites liées aux blessures et aux dommages matériels en conséquence d’un accident ou de votre négligence. 

Garanties facultatives 

Il existe des garanties supplémentaires facultatives qui peuvent être ajoutées à la police d’assurance standard des propriétaires et des locataires dans le cadre de scénarios peu courants. Voici quelques exemples de ces garanties facultatives : 

  • Garantie contre le refoulement des égouts 
  • Garantie Tremblements de terre 
  • Vol d’identité
  • Franchise décroissante 
  • Protecteur du dossier de sinistre – Biens meubles
  • Garantie visant les branchements (ne s’applique pas aux locataires)

Maintenant que nous avons discuté de l’assurance des propriétaires et des locataires, découvrez les renseignements dont vous aurez besoin pour obtenir une soumission d’assurance automobile

Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre représentant d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits auprès d’assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.