6 conseils sur la location de votre habitation par l’intermédiaire d’un réseau de partage de résidences

À l’heure où de plus en plus de gens se tournent vers ces plateformes pour voyager et explorer le monde, il existe des façons de minimiser les risques tout en étant un hôte exceptionnel.

  1. Mettez l’accent sur ce qui démarque votre résidence. Y a-t-il une plage ou un parc dans le voisinage? Pouvez-vous recommander un musée, un café ou un autre petit bijou local? Votre résidence est-elle sur mesure pour une famille ou est-elle plutôt une résidence au charme discret? Mettez au premier plan ce qui en fait une résidence spéciale.
  2. N’oubliez pas le ménage! Les commentaires positifs laissés par vos invités sur les sites comme AirBnB ont une grande incidence sur la popularité de votre annonce et l’intérêt que suscite votre résidence. L’état impeccable des lieux est une condition sine qua non à l’accueil de chaque invité.
  3. Faites un petit effort supplémentaire. Remplissez votre garde-manger et votre frigo en prévision des petits déjeuners. Pensez à offrir un panier de bienvenue à vos invités – une bouteille de vin pour le couple en vacances ou des spécialités du coin pour vos visiteurs internationaux.
  4. Investissez dans un système intelligent de surveillance de domicile. Certains modèles vous avertissent lorsqu’une porte demeure ouverte ou que le système de climatisation fonctionne inutilement. Vous pouvez voir les données des détecteurs de Co2 et d’incendie de même que les images transmises par vos caméras de sécurité à l’écran de votre appareil portable.
  5. Mettez à la disposition de vos invités de la literie et des serviettes blanches. Il est tentant d’ajouter de la couleur, mais il est facile de faire disparaître les taches sur le blanc par blanchissage tout en réduisant la lessive.
  6. Réduisez les risques au minimum en retirant les objets de valeur ou ceux qui vous tiennent à cœur. L’assurance a beau vous aider à recouvrer le coût de ces objets, il est préférable de ne rien laisser qui peut vous causer un stress financier ou émotif en cas de perte ou de dommage.

Enfin, n’oubliez pas de communiquer avec votre courtier d’assurance pour vérifier si votre police couvre la location d’habitation à court terme. Aviva Canada est heureuse de vous offrir plusieurs options d’assurance du partage de résidence pour votre protection et celle de vos biens.

Pour en savoir plus sur l’assurance du partage de résidence, consultez le https://www.aviva.ca/fr/trouver-une-assurance/offres/assurance-du-partage-de-residence/.


 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux décisions prises sur la foi d’informations contenues dans cette publication.