Pensez à protéger votre maison avant de vous envoler vers le Sud

Pensez à protéger votre maison avant de vous envoler vers le Sud

Le long hiver canadien en incite plus d’un à fuir le froid en se rendant sous les tropiques.

Toutefois, avant de monter dans l'avion, n'oubliez pas que votre propriété a besoin d'une protection supplémentaire contre le vol et les dégâts d'eau pendant votre absence.

Les vacances donnent l'occasion de se détendre et d'échapper à la routine. En prenant soin de bien protéger sa maison pendant son absence, on peut prévenir les dommages et éviter des coûts imprévus. Voici donc quelques conseils pour bien protéger sa propriété pendant les vacances d’hiver :

  • Faites en sorte que votre maison paraisse occupée. Garez une voiture dans l'entrée; installez une minuterie qui allumera automatiquement l'éclairage intérieur; faites interrompre la livraison de journaux et demandez à un voisin de ramasser votre courrier.
  • Installez un système d’alarme très bruyant ou doté de lumières clignotantes. Certains systèmes d'alarme communiquent directement avec les autorités lorsqu'ils sont déclenchés.
  • Installez une serrure à pêne dormant sur chaque porte. Veillez à ce que toutes les portes, y compris celles du garage et de la remise, soient bien verrouillées. Ne dissimulez pas de clés dans des cachettes trop évidentes (sous le tapis ou les pots de fleurs, p. ex.).
  • Verrouillez toutes les fenêtres. Si vos fenêtres ont de l’âge, pensez à les remplacer par d’autres qui se verrouillent mieux.
  • Faites déneiger votre entrée après chaque chute de neige. Une entrée déneigée laisse croire que la propriété est occupée. Si un véhicule est stationné dans l’entrée, demandez à un voisin de le déneiger également.
  • Baissez le chauffage, mais pas sous 13 oC. Régler le thermostat à une température modérée suffit pour prévenir le gel des conduites d'eau.
  • Faites surveiller votre maison. Certains assureurs exigent, si vous vous absentez au-delà de quelques jours, qu’une personne responsable surveille et visite votre maison quotidiennement afin de s’assurer que la température intérieure est suffisante pour prévenir l'éclatement des conduites et d'importants dégâts d'eau.

Cet article est fourni à titre informatif seulement.