Des questions que tout propriétaire devrait se poser

Des questions que tout propriétaire devrait se poser
Des questions que tout propriétaire devrait se poser

Saviez-vous que les propriétaires ont la responsabilité d’entretenir et de remplacer,

en cas de défaillance, les branchements qui se trouvent à l’intérieur des limites de leur propriété? En plus des milliers de dollars que peuvent coûter l’excavation, la réparation ou le remplacement de ces installations, tous les dommages causés aux arbres, aux arbustes ou aux entrées d’autos devront également être assumés par les propriétaires.

Plus inquiétant encore, beaucoup de propriétaires ignorent que la plupart des contrats d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages survenant aux branchements tels que les conduites d’eau, les canalisations d’égout, les tuyaux septiques et les lignes électriques ou de télécommunications.

« Tous les propriétaires devraient savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, affirme Isabelle Bientz, experte en assurances à Aviva. Comme la plupart des branchements sont enfouis, il est facile d’oublier à quel point il est important de les inspecter pour détecter les problèmes. En outre, bien des propriétaires ignorent que les branchements de service dans les limites de leur propriété ainsi que les branchements reliés à un puits, une fosse septique ou une dépendance leur appartiennent ».

Avant que ne survienne un bris soudain, une fuite, une rupture ou un affaissement, le propriétaire doit se poser les questions suivantes à propos de ses branchements :

  1. Quel âge a votre tuyauterie? La durée de vie moyenne d’un tuyau d’alimentation en eau est de 25 ans, mais dans bien des régions du Canada, l’âge moyen des tuyaux dépasse les 50 ans, et le système d’alimentation en eau de plusieurs municipalités a atteint un âge semblable. Connaître l’âge de votre tuyauterie vous aidera à déterminer s’il est temps de la réparer ou de la remplacer.
  2. De quoi sont faits vos tuyaux? La composition de vos tuyaux détermine leur durée de vie. Il est important de connaître le type de matériau qui compose votre canalisation d’égout et votre tuyauterie d’alimentation en eau pour prendre une décision éclairée; si vous ne le savez pas, consultez un expert pour savoir quand une réparation ou un remplacement sera nécessaire. 
  3. Y a-t-il des arbres d’âge mûr sur votre terrain? Si des arbres d’âge mûr se trouvent sur votre terrain ou près de celui-ci, les racines de ces arbres peuvent causer de graves dommages à vos branchements souterrains. Les racines transpercent facilement et endommagent les tuyaux d’argile, couramment utilisés dans les conduites d’eau et les canalisations d’égout des maisons plus âgées. Si vous soupçonnez un problème de racine, communiquez avec un professionnel qui effectuera les vérifications nécessaires avant que la situation se détériore.

Vous ne savez pas si vous avez besoin d’une protection pour vos branchements souterrains? Pour en savoir davantage, communiquez avec votre courtier d’assurance ou consultez le site www.aviva.ca.