Inondations de sous-sol : comment éviter d’avoir de l’eau jusqu’aux genoux

Inondations de sous-sol

Aucun propriétaire ne souhaite faire face aux désagréments causés par une inondation de sol ou un dégât d’eau dans son habitation. Non seulement peuvent-ils endommager vos effets personnels, créer du désordre et vous obliger à présenter une demande d’indemnisation, mais leur nettoyage nécessite également un temps considérable.

Les sous-sols peuvent être inondés pour diverses raisons; citons notamment les problèmes liés aux égouts, les inondations de surface et le surplus d’eau consécutifs à des phénomènes météorologiques violents. Une inspection annuelle du domicile vous aidera à déceler les problèmes pouvant causer une inondation comme les suivants :

  • fissures dans la fondation;
  • drainage insuffisant;
  • gouttières et tuyaux de descente pluviale qui débordent ou qui sont obstrués.

  • Demandez à un plombier d’inspecter votre maison pour déceler les problèmes qui pourraient causer une inondation;
  • Nettoyez régulièrement vos gouttières;
  • Abstenez-vous de verser des huiles ou des matières grasses qui pourraient boucher les drains;
  • Gardez les collecteurs d’eaux pluviales exempts de débris;
  • Si vous disposez d’une pompe de puisard, pensez à l’équiper d’une batterie de secours en cas de panne de courant et assurez-vous de l’inspecter régulièrement pour veiller à ce qu’elle fonctionne correctement.

Comprendre les signes avant-coureurs et adopter une attitude proactive dans l’entretien de votre maison peut vous aider à réduire les risques d’inondations. Pour en savoir plus, communiquez avec votre courtier ou consultez le site avivawaterprotection.ca.

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.