613765450

Quelques éléments à considérer avant d’acheter

Vous souhaitez faire l’achat d’une embarcation neuve ou usagée? Voilà un projet fort excitant. Nous avons pour vous quelques conseils pratiques qui vous aideront à faire un choix éclairé afin d’éviter d’éventuels soucis.

 

Combien ça coûte?

L’acquisition d’un bateau vient avec son lot d’avantages, mais aussi de coûts à prévoir. Au-delà du prix du bateau, vous devez compter les frais annuels pour l’entretien, comme le changement d’huile ou la préparation hivernale du moteur, par exemple, ainsi que les dépenses reliées aux assurances, à l’essence, aux frais d’entreposage et de mise à l’eau et, dans certains cas, les frais déboursés pour le quai. Pensez à les intégrer à votre budget!

 

Quel type d’embarcation?

La première étape consiste à définir vos besoins afin de choisir un modèle qui répond à vos attentes. L’embarcation servira-t-elle à la navigation de plaisance? Souhaitez-vous pratiquer des sports nautiques? Pensez-vous y passer beaucoup de temps et inviter parents et amis? Le nombre de personnes à bord, les lieux de navigation et la durée des sorties aura un impact sur la sélection de votre futur bateau.

 

Acheter au Canada

Avant l’achat, vous devez demander au vendeur de vous fournir le numéro de série de la coque et un avis de conformité canadien, s’il est requis. Si l’embarcation est usagée, assurez-vous également qu’elle respecte les exigences de construction en vigueur lorsqu’elle a été construite.

 

Autres choses importantes s’il s’agit d’une embarcation usagée :

  • inspectez la coque minutieusement,
  • demandez les reçus d’entretien,
  • vérifiez les titres de propriété,
  • n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires au vendeur et, si possible,
  • essayez l’embarcation.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un expert. 

 

Derniers points importants :

  • consultez le registre en ligne des bateaux volés au Canada, Stolen boats Canada (en anglais seulement), pour vous assurer que le bateau que vous souhaitez acheter n’y figure pas et
  • vérifiez auprès de votre courtier MD Marine si le bateau est assurable.

 

Acheter dans un autre pays

Lorsque vous achetez une embarcation dans un autre pays, n’oubliez pas que les normes de construction peuvent être différentes d’un endroit à l’autre. Sachez aussi que vous devrez vous conformer aux exigences liées à l’importation et présenter les documents nécessaires à l’Agence des services frontaliers du Canada. Vous pourrez déterminer si des exigences spécifiques s’appliquent dans votre cas en communiquant avec les autorités du pays dans lequel vous comptez effectuer l’achat.

 

Inspectez, vérifiez, demandez.

Voici quelques points à vérifier avant l’achat d’une embarcation usagée : le modèle et l’année, le numéro de série, la durée d’utilisation, la liste de tous les propriétaires précédents, les accidents passés (s’il y en a eu), la raison de la vente et la garantie du bateau, si elle est toujours valide.

 

En prenant les précautions nécessaires, vous vous assurez de faire un achat avantageux et de profiter de votre nouvelle embarcation dans les règles et l’esprit en paix.

Vous voulez plus de conseils pour vous aider à acheter une embarcation? Consultez les conseils du Guide de sécurité nautique de Transports Canada.

 

 

Source :

Nautiguide 2018

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.