Bateaux électriques : suivez un courant alternatif avec la navigation de plaisance électrique

Une famille de quatre personnes profitant de leur séjour sur le lac à bord d'un bateau à pont ouvert.

Vous entendez le clapotis de l'eau, le cri des mouettes et le souffle du vent. Tel est l’environnement sonore qui vous entoure alors que vous traversez les vagues à toute vitesse sur un bateau électrique. Sans le vrombissement d'un moteur, le bateau électrique permet une symbiose plus étroite avec l'environnement de la rivière, du lac ou de l'océan canadien que vous parcourez.

Une technologie pas si nouvelle que ça

La navigation de plaisance électrique existe depuis le milieu du 20e siècle. Les bateaux électriques ont gagné en popularité au début du siècle dernier dès qu’ils se sont présentés comme une solution de rechange à la propulsion à vapeur. Cependant, avec le perfectionnement du moteur à combustion interne vers 1920, les batteries et les moteurs électriques ont cédé la place aux bateaux à essence. Un siècle plus tard, une nouvelle génération de moteurs à batterie crée un autre grand remous qui rehausse l’expérience de la navigation de plaisance.

Les avantages pour l’environnement de la navigation de plaisance électrique

Tout d'abord, les bateaux électriques réduisent l'impact sur l'environnement aquatique canadien auquel vous tenez tant. Un moteur électrique produit zéro émission et ne rejette pas de carbone dans l'atmosphère. De plus, il n'y a pas de risque de déversement de carburant et de contamination de nos eaux et de leurs écosystèmes. Enfin, la réduction de la pollution sonore vous permet, ainsi qu’à ceux avec qui vous partagez la belle bleue, de profiter davantage de la nature lorsque vous utilisez des bateaux électriques.

La performance des bateaux électriques

La batterie, la génératrice et le moteur électrique pèsent généralement moins lourd qu’un moteur à essence, ce qui favorise les performances du bateau. De plus, grâce à son couple instantané, un bateau électrique peut atteindre sa vitesse maximale beaucoup plus rapidement. Enfin, sans pièces mobiles, un moteur électrique performant nécessite moins d’entretien qu’un bateau à moteur à essence.

L’autonomie

Un moteur électrique entièrement chargé n’a pas la même autonomie qu’un moteur à essence qui dispose d’un réservoir plein. Mais ce n’est qu’une question de temps, car les innovations en matière de perfectionnement des batteries et de l’efficacité énergétique des bateaux électriques évoluent de jour en jour. La vitesse est un autre facteur à prendre en compte dans la conception des bateaux électriques. Sur certains modèles électriques, l’autonomie est calculée à une vitesse de cinq nœuds. Cependant, si l’on accélère jusqu’à 25 nœuds, l’autonomie peut chuter de 80 %. Sur une note positive, les plaisanciers peuvent utiliser l’énergie régénérative, comme l’énergie solaire, pour donner un peu de jus supplémentaire à la batterie. Arrêtez-vous pour déjeuner à terre, branchez les panneaux solaires et naviguez plus longtemps!

Les types de bateaux électriques

L’adoption des bateaux électriques a été lente. Ils ne représentent que 2 % des ventes de bateaux. Mais de plus en plus de fabricants mettent à votre disposition une gamme complète de modèles allant des pontons aux chalutiers, en passant par les voiliers, les bateaux à moteur, les bateaux de pêche et même les yachts. Quels que soient vos projets nautiques, il y a quelque part un bateau électrique pour vous.


Références :

Guide de l’acheteur pour moteurs électriques de bateaux (2023) (site en anglais seul.)

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.