613765450

Se repérer et être repéré, le B.A.-BA de la sécurité

Partir sur l’eau est certes une expérience extraordinaire, relaxante et agréable. Avoir l’impression d’être seuls au monde est un sentiment unique, qui peut devenir un danger lorsque survient un imprévu. Voilà pourquoi il vaut mieux connaître les précautions à prendre en cas de mésaventure.

 

Les signaux visuels

Votre lampe de poche étanche constitue un des meilleurs moyens d’envoyer un signal de détresse. Avant de prendre le large, assurez-vous que les piles sont fonctionnelles. Les fusées sont aussi très utiles pour vous faire repérer. Choisissez celles qui sont homologuées par Transport Canada et vérifiez leur date de péremption, soit quatre ans après l’achat. Conservez-les en position verticale dans un endroit frais et étanche et utilisez-les selon les indications du fabricant, en fonction de leur type. Vous trouverez plus de détails sur leur utilisation dans le Guide de sécurité nautique (pages 25 à 27). Vous pouvez également consulter ici les exigences en matière de feux de navigation.

 

Les réflecteurs radars, quant à eux, permettent aux grandes embarcations de repérer les plus petites. Ceux-ci doivent être suffisamment gros et correctement installés pour que vous puissiez être bien repéré.

 

Faites du bruit

Un appareil fixé à l’embarcation ou simplement un sifflet ou une corne peuvent vous permettre d’émettre des signaux sonores afin de vous faire repérer.

 

GPS : trois lettres qui peuvent vous sauver la vie

Le GPS à usage maritime est actuellement le principal système qui permet de se repérer sur un plan d’eau. En cas de pépin ou de bris de votre embarcation, vous pourrez trouver votre position grâce à la carte que l’on peut y intégrer ou qui, dans certains cas, l’est déjà. Vous pouvez télécharger des cartes auprès de Pêches et Océans Canada.

 

Le compas magnétique

Le compas magnétique est indispensable lorsque la visibilité est réduite. Il vous permettra de garder le cap! Mais attention, s’il se trouve près de dispositifs métalliques ou électriques, ses données peuvent être faussées.

 

Sources :

cartebateau.com

Transports Canada

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.