Arbres et tempêtes de vent : une combinaison dangereuse

Les violentes tempêtes de neige et de vent ont causé des dommages considérables sur les collectivités d’un bout à l’autre du pays et ont contribué considérablement au 1,9 milliard de dollars en dommages assurés en 2018 seulement.

 

Les vents puissants pourraient faire penser aux contrevents et aux génératrices de secours, mais un autre danger se profile tout juste dans votre cour : les arbres. Il va sans dire que les violentes tempêtes sont connues pour déraciner les arbres les plus vieux et les plus sains, plus particulièrement à la suite de longues périodes de sécheresse.

 

Alors que se passe-t-il si un arbre endommage votre propriété? C’est variable. La plupart des polices d’assurance habitation et automobile Accidents sans collision ni versement couvriront les dommages subis si vous n’en êtes pas responsable, y compris les réparations, les frais d’hôtel et les frais accessoires comme les repas et le transport.

 

Cependant, les polices d’assurance contiennent également une clause vous obligeant à entretenir votre propriété. Si on découvre qu’un arbre déraciné est mort ou a été manifestement endommagé bien avant la tempête, le fait de ne pas avoir pris les précautions nécessaires pourrait être considéré comme une négligence de votre part et avoir une incidence sur la garantie.

 

L’enlèvement des déblais après la tempête peut également poser problème. Si aucune structure assurée n’a subi de dommages, c’est à vous qu’il incombe d’enlever les arbres tombés, même si une légère indemnité pour services professionnels peut être incluse dans votre police. Vous devriez vérifier votre couverture d’assurance avant de faire appel à des professionnels.

 

Si un arbre s’emmêle dans les lignes électriques, n’essayez pas de l’enlever vous-même; avertissez plutôt votre compagnie d’électricité.

 

Si un arbre tombe sur le terrain de la ville et obstrue une route ou un trottoir, la ville enverra probablement des équipes pour l’enlever. Toutefois, après des tempêtes majeures, il est fréquent que les employés de la ville soient bombardés d’appels à cet effet; par conséquent, à condition de prendre quelques précautions, il serait sans doute plus facile de vous réunir avec vos voisins et de vous en occuper vous-même.

 

Pour éviter de mauvaises surprises que peuvent entraîner les tempêtes, pensez à prendre les précautions suivantes : 

 

  1. Surveillez de près l’état de vos arbres. Portez attention à la rupture de l’écorce, à la stabilité et aux problèmes d’enracinement. Si vous soupçonnez des dommages, sollicitez l’avis professionnel d’un arboriculteur.  Si l’arbre est sur le terrain de la ville, et qu’à votre avis il n’est pas sain, n’hésitez pas à rapporter la situation à l’hôtel de ville.
  2. Élaguez régulièrement les branches mortes et envahissantes. Si les branches proviennent de l’arbre d’un voisin mais débordent sur votre propriété, vous pouvez également les élaguer.
  3. Lorsque vous plantez de nouveaux arbres, choisissez des espèces robustes qui peuvent résister à toutes sortes de conditions météo. Assurez-vous de les planter à au moins 1 mètre (3 pieds) à l’écart des conduites souterraines pour minimiser le risque d’interférence et de dommages. Si vous ne savez pas comment repérer les conduites souterraines, communiquez avec l’hôtel de ville ou votre compagnie d’électricité. Veillez également à ce que l’emplacement que vous avez choisi bénéficie d’un sol et d’un système de drainage appropriés pour ne pas compromettre des structures comme les murs de soutènement et les fondations.
  4.  Consultez les règlements locaux pour obtenir des directives sur l’enlèvement des arbres. À mesure que les canicules estivales s’intensifient, certaines villes investissent dans la création de forêts urbaines et de couverts arborés pour aider au processus de refroidissement. Les mesures de protection des arbres ne sont pas rares et la plupart du temps, les arbres ne sont retirés que s’ils posent un danger pour les biens ou l’infrastructure. Avant de couper un arbre sur votre propriété, il serait avisé d’appeler l’organisme approprié pour clarifier vos droits et vos responsabilités afin d’éviter d’éventuelles amendes et poursuites judiciaires. 

 

Sources :

BAC – Les conditions météorologiques extrêmes ont causé pour 1,9 milliard $ de dommages assurés en 2018

Radio-Canada - Tornades et vents violents : les dommages sont-ils couverts?

TVA Nouvelles – Qui paie la note quand un arbre tombe?

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.