Les risques de conduire avec les facultés affaiblies par la drogue
Les efforts soutenus destinés à diminuer la conduite en état d’ébriété portent leurs fruits. Bien que ce comportement soit toujours la cause de tragédies évitables, celles-ci ont tendance à diminuer.
La légalisation du cannabis en octobre 2018 est venue complexifier les lois encadrant la conduite avec facultés affaiblies. En dépit de l’idée largement répandue selon laquelle la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis est moins dangereuse que l’intoxication à l’alcool :
- le taux d’accidents lié à l’intoxication au cannabis est de 2 à 6 fois plus élevé que pour les conducteurs n’ayant rien consommé,
- la présence de cannabis a été détectée dans 16,4 % de tous les cas de conducteurs tués au Canada de 2000 à 2010.
Depuis la légalisation, les sanctions applicables à la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis ont fait l’objet de plusieurs modifications et aujourd’hui, un taux entre 2 nanogrammes (ng) et 5 ng par ml de sang entraîne une amende maximale de 1000 $. Au-dessus de ce taux, les sanctions deviennent plus lourdes, notamment lorsque le cannabis est combiné à l’alcool. Les tests de dépistage sont effectués au moyen d’un échantillon de salive et le refus d’obtempérer entraîne des sanctions.
Comme c’est le cas pour l’alcool, il n’existe aucun truc miracle pour savoir quelle quantité de drogue vous pouvez consommer ni combien de temps vous devriez attendre pour prendre le volant après en avoir pris. Votre capacité à supporter les effets du cannabis peut être influencée, entre autres, par le type de produit consommé et votre niveau de tolérance.
La conduite avec facultés affaiblies par la drogue ne se limite pas au cannabis; certains médicaments d’ordonnance ou en vente libre peuvent aussi avoir des effets néfastes sur votre capacité de conduire, et ce type d’intoxication entraîne les mêmes sanctions.
Avant de prendre un nouveau médicament, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour qu’il vous en explique les effets secondaires. Pour connaître votre réaction à ces médicaments, prenez les quelques premières doses lorsque vous n’avez pas besoin de prendre le volant.
Qu’il soit question d’alcool, de cannabis ou de médicaments puissants sur ordonnance, le mieux est de ne pas conduire du tout ou de prévoir un retour à la maison en toute sécurité avec un ami, en taxi ou en transport en commun.
Vous conduisez souvent l’hiver? Lisez ces quelques conseils de sécurité.
Source :
Madd – Le cannabis au volant
Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.