La prévention des incendies pendant la période des fêtes

Quoi de plus caractéristique du temps des fêtes qu’un feu de foyer, un arbre de Noël et des tas de petites lumières scintillantes? Commencez les préparatifs dès maintenant pour que les fêtes avec la famille et les amis soient une occasion joyeuse et sans incident. 

 

  1. Vérifiez que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent bien.
  2. Inspectez vos extincteurs; assurez-vous qu’ils sont correctement calibrés et facilement accessibles en cas d’urgence.
  3. Examinez minutieusement les rallonges électriques et les lumières de Noël avant de les brancher; vérifiez régulièrement qu’elles n’ont pas été endommagées pendant les festivités.
  4. Si vous installez un éclairage élaboré, faites attention à la surcharge électrique. La plupart des prises domestiques ont une intensité de 15 ou de 20 ampères et ne devraient pas être chargées à plus de 80 % de leur capacité maximale ou à une puissance de 1200 et de 1800 watts, respectivement. Étant donné que les lumières à DEL consomment moins d’énergie, vous pouvez en brancher plusieurs dans une même prise. Même si la puissance varie selon la taille de la lampe, en règle générale, vous pouvez brancher jusqu’à 100 lumières incandescentes ordinaires, 500 lumières miniatures et 3010 lumières à DEL dans une prise. Sachez compter!
  5. Bien qu’il soit tentant de laisser les lumières de l’arbre de Noël allumées toute la nuit, il ne faut jamais les laisser sans surveillance, comme c’est le cas pour n’importe quel risque potentiel d’incendie.
  6. Avant d’allumer votre premier feu de foyer de la saison, assurez-vous les services d’un ramoneur agréé. Il nettoiera tous les résidus qui se sont accumulés au fil des ans et il inspectera votre foyer pour déceler les risques potentiels comme les fissures dans les parois de la cheminée.
  7. Si vous avez l’intention de vous servir fréquemment de votre foyer, faites-le inspecter régulièrement pour éviter que la suie accumulée ne s’enflamme et que le feu se répande rapidement dans la maison.
  8. Dégagez l’espace autour du foyer de toute matière inflammable (papier d’emballage, alcool, meubles).
  9. Placez un pare-étincelles devant le foyer et ne l’oubliez surtout pas lorsque des boissons alcoolisées seront servies aux convives.
  10. Ne laissez jamais le feu sans surveillance – éteignez-le complètement avant d’aller vous coucher et nettoyez les débris avant de rallumer un feu.

     

 

Sources :

Postes Canada

Sécurité publique Québec 

Site Web de Canal Vie 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d'information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l'avis de professionnels et d'experts.