Le glaçon de 800 000 $ : pourquoi la formation de barrières de glace constitue une grande menace pour votre maison

Barrages de glace et neige sur les toits et les gouttières

C’était un hiver sans histoire, dans la campagne ontarienne. La neige était abondante, l'air était vif et une luxueuse résidence saisonnière datant de moins de 10 ans se nichait au creux d’un paysage isolé et recouvert de glace. Les propriétaires étaient absents, mais ils avaient laissé le chauffage allumé en guise de protection. Au début du mois de mars, ce que l’on croyait être une simple accumulation de glace sur le toit s'est transformé en un sinistre totalisant 800 000 $.

Une barrière de glace s’est formée — autrement dit, la neige a fondu puis s’est refroidie en atteignant la bordure du toit — et comme l’eau ne pouvait s’écouler, elle s’est infiltrée dans la maison par le toit. Il ne s'agissait pas d'une simple tache au plafond. L'eau glacée s'est déversée dans le garage, les chambres, la salle de bain principale et les couloirs. Elle s'est même infiltrée par les prises électriques et les luminaires encastrés. Les dégâts étaient si importants que la maison était inhabitable pendant trois mois, le temps que des experts effectuent des tests de moisissure et d'autres travaux de remise en état.

Si vous croyez que la formation d’une barrière de glace n’est qu'un inconvénient mineur, le dossier de sinistre de 87 pages prouve le contraire dans ce cas-ci.

Comment prévenir la formation d’une barrière de glace chez vous

Qu'il s'agisse de votre résidence principale ou d'un chalet hivernal, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir ce type de dégâts dévastateurs causés par l'eau.

Suivez ces conseils pour réduire le risque de sinistres :

  • Surveillez régulièrement l'épaisseur de la neige sur le toit. Une accumulation de plus de 30 à 40 cm de neige lourde et humide peut présenter un risque sérieux.
  • Utilisez un balai à manche télescopique pour enlever la neige et alléger le poids.
  • Déblayez la neige pour éviter les accumulations attribuables à la forme du toit ou au vent.
  • Évitez de marcher sur un toit enneigé. Vous pourriez endommager les bardeaux et augmenter le risque d'effondrement.
  • Si la neige est épaisse ou si de la glace s'est déjà formée, faites appel à un entrepreneur qualifié pour la retirer en toute sécurité.
  • Inspectez la structure de votre toit avant l'hiver pour vous assurer que les fermes et les chevrons sont en bon état.

Protégez votre résidence secondaire

Les résidences secondaires isolées sont particulièrement exposées car les dommages peuvent passer inaperçus pendant des semaines. Il est donc impératif de surveiller les habitations inoccupées.

  • Installez un système intelligent. Utilisez des détecteurs de fuites d'eau et des sondes de température qui vous alerteront par téléphone en cas d’incident.
  • Faites appel à un gardien. Demandez à un voisin ou à un service professionnel de confiance de surveiller régulièrement votre propriété, surtout après une forte chute de neige.
  • Dégagez les gouttières. Assurez-vous que les gouttières et les tuyaux de descente sont exempts de débris avant le premier gel afin que la neige fondante puisse bien s’écouler.
  • Vérifiez les systèmes d’alimentation de secours. Assurez-vous que la génératrice fonctionne bien pour alimenter votre système de chauffage en cas de panne.
  • Entretenez les voies d’accès. Veillez à ce que les routes et les allées soient dégagées pour que les services d’urgence puissent accéder rapidement à votre propriété au besoin.

Aviva est là pour vous aider

Nos clients ont accès à des spécialistes en gestion des risques qui comprennent les besoins particuliers associés aux propriétés saisonnières et de grande valeur. Si vous avez des questions au sujet de vos garanties, ou si vous voulez savoir comment protéger votre maison des dangers de l’hiver, veuillez contacter votre courtier.

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans cette publication. Le présent article fournit un aperçu des produits et des services que propose la division des Grands comptes et de l’assurance spécialisée d’Aviva. Pour connaître les conditions, définitions, restrictions et extensions exactes de la garantie, veuillez vous reporter au libellé de la police. Les polices que fournit la division Grands comptes et assurance spécialisée d’Aviva sont émises par Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada, ou sont émises par des assureurs locaux et réassurées par Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada. Les services de gestion des risques et d’indemnisation sont fournis par Aviva Canada Inc. et un réseau de partenaires externes. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence.