Cinq sentiers de motoneige parmi les plus beaux au Canada

Cinq sentiers de motoneige parmi les plus beaux au Canada

C’est la Semaine internationale de la sécurité à motoneige! Quel meilleur moment pour planifier une escapade en motoneige inoubliable ici même, au Canada?

S’il y a quelque chose dont ce pays peut être fier, ce sont ses vastes possibilités de pratiquer la motoneige à travers des paysages plus variés les uns que les autres. Forêts denses, montagnes majestueuses, longues plaines côtières vallonnées : à vous de décider ce que vous prendrez d’assaut avec votre motoneige.

Voici un tour d’horizon de quelques sentiers remarquables à ne pas manquer.

Colombie-Britannique : Valemount

À environ une heure de route du Parc national de Jasper, le village de Valemount est réputé pour son hospitalité, surtout à l’égard des motoneigistes qui affluent chaque hiver. La pratique de la motoneige étant très répandue dans le village même, vous trouverez toutes les ressources dont vous aurez besoin pour enchaîner les jours de glisse sur les pistes. Vous êtes de l’extérieur de la province? Vous pourrez facilement louer un engin conforme à vos désirs.

Le relief de quatre pistes réputées, Allan Creek, Clemina Creek, Chappell Creek et Westridge Family Loop, se décline en lacs, cuvettes, clairières et collines escarpées. Vous pourrez même vous aventurer à zigzaguer entre les arbres. Le secteur regorge de panoramas à couper le souffle, dont on ne peut profiter en aucune autre saison.

Alberta : Athabasca

Vous cherchez de longues pistes facilement accessibles et praticables, pour profiter au maximum du grand air mordant de l’hiver? La petite ville d’Athabasca, nichée sur une rive de la plus longue rivière de l’Alberta, est au cœur d’un paradis de la motoneige. Avec ses centaines de kilomètres de pistes, elle vous permet de personnaliser votre aventure, de quelques heures à plusieurs jours, sur les terrains les plus variés.

Les trois circuits les plus populaires sont la boucle Bilsky, le Spotted Horse Lake et le Banana Lake. Vous traverserez la forêt boréale et des vallées fluviales avant de pénétrer dans de denses forêts. Cette communauté vouée au service des motoneigistes offre des refuges, des cabines et des foyers où vous pourrez vous reposer tout en vous réchauffant.

Ontario : Cochrane

Si vous cherchez un circuit de motoneige pour vous tenir occupé pendant plusieurs jours, faites cap vers le nord de l’Ontario. Très au nord. Cochrane est une collectivité dynamique de 5 000 habitants située au nord-est de Timmins. Elle regorge d’endroits où se loger, de restaurants, de refuges et de ressources d’information sur les multiples pistes environnantes, notamment l’auberge North Adventure Inn, qui vous propose quatre cabines de style igloo et un garage à motoneiges.

Le moment venu de vous lancer sur la neige, vous aurez l’embarras du choix en empruntant le Corridor du Nord et ses 1 645 km de sentiers en boucles qui vous feront découvrir le canyon de l’Abitibi, le parc provincial Greenwater, la municipalité de Hearst et plus encore. Les pistes sont réputées pour leur entretien méticuleux, gage de randonnées agréables et sans mauvaise surprise.

Québec : Les Laurentides

La Belle Province offre un accueil inégalé aux motoneigistes grâce à ses paysages et à ses habitants. D’ailleurs, l’un des tout premiers clubs de motoneigistes au monde a vu le jour dans les Laurentides. L’aéroport international de Mont-Tremblant vous donne facilement accès à cette région qui regorge de sentiers, d’hébergements et d’entreprises de location d’équipement.

Avec plus de 2 400 km de sentiers à découvrir, vous n’aurez pas de temps à perdre une fois sur place. La chute du Windigo est une attraction à ne pas manquer dans le Parc régional Montagne du Diable. Une ancienne voie ferrée vous fera découvrir des paysages spectaculaires sur le sentier du parc linéaire. Enfin, un détour par la municipalité de Labelle vous donnera l’occasion de traverser de charmants villages et d’apprécier les merveilles de la nature.

Terre-Neuve-et-Labrador

Cette province, qui n’est pas la plus grande au pays, a beaucoup offrir aux visiteurs du monde entier qui s’y rendent au printemps et en été. Mais il serait impensable de passer ses attractions hivernales sous silence. Les motoneigistes pourront apprécier la majesté de son panorama côtier avant de s’enfoncer dans les forêts primaires et de découvrir des fjords millénaires.

Les pistes bien entretenues qui sillonnent la province vous offrent d’innombrables possibilités d’explorer des paysages variés. À vous de découvrir le circuit Western Brook Pond du Parc national du Gros-Morne, le seul de la région à autoriser la pratique de la motoneige. On y retrouve un incroyable fjord d’eau douce dont les falaises s’élèvent à quelque 600 mètres. Le Powder Playground, tout juste à l’extérieur du parc, est un autre incontournable, reconnu pour son épaisse couche de poudreuse et ses occasions d’observer la faune.

Peu importe où vous irez cet hiver, assurez-vous d’avoir un plan, une motoneige bien entretenue et l’équipement approprié pour vous tenir au chaud et en sécurité. Voilà la recette gagnante pour du plaisir sans limites!

The content in this article is for information purposes only and is not intended to be relied upon as professional or expert advice.