Rechargez vos batteries cet été en vous ressourçant dans un chalet ontarien

Vous louez un chalet cet été? Voici quelques joyaux cachés dans trois des destinations les plus populaires de l’Ontario.

Muskoka

Muskoka, la destination la plus prisée par les Ontariens et les touristes à la recherche d’un chalet, regorge de lieux de villégiature, d’événements, de festivals et d’activités. Si vous cherchez un endroit paisible où relaxer et entrer en communion avec la nature, faites cap vers le nord jusqu’au parc Algonquin.

Vous n’avez pas besoin de camper pour profiter de ce parc gigantesque situé dans une région reculée. Vous pouvez vous aventurer sur nombre de pistes cyclables, profiter d’une multitude de sentiers d'interprétation ou vous adonner à du canotage en arrière-pays ou en eau blanche. Un autre endroit hors des sentiers battus dans la région est la réserve faunique de Limberlost non loin de Huntsville aux abords de l’autoroute 60. Elle regorge d’eaux pures et offre des sentiers pédestres et des pistes cyclables sur 70 km. Sentez-vous le calme vous envahir?

Comté de Prince Edward – Lake on the Mountain

Si vous avez l’habitude de louer un chalet sur les rives du lac Ontario dans le « Comté », vous avez certainement succombé au charme de cette région pittoresque qui abrite une panoplie d’exploitations vinicoles, de boutiques, de galeries d’art et de restaurants. Une destination que vous ne voulez certainement pas manquer : Lake on the Mountain.

En bordure de la ville de Picton, empruntez la route en lacets qui mène à une des merveilles naturelles de l’Ontario – un lac – sur une montagne. Personne ne peut réellement expliquer comment il s’est retrouvé là, mais cela vaut la peine d’en juger par vous-même. Les panoramas à couper le souffle de la baie de Quinte offrent la possibilité de prendre des photos dignes d’Instagram; vous y trouverez également une auberge, un restaurant et une brasserie qui vous permettront de recharger vos batteries tandis que vous vous interrogerez sur le mystère des lieux.

Archipel des Mille-Îles

Si vous avez la chance d’être propriétaire ou locataire d’un chalet le long de la côte ou sur une île, vous vous retrouvez automatiquement au beau milieu d’une végétation luxuriante qui ne pourrait être plus canadienne. Toutefois, pour vraiment profiter du charme des 1 800 îles qui chevauchent la frontière canado-américaine le long du fleuve Saint-Laurent, vous devez prendre le large. Laissez le bateau à moteur amarré au quai et louez plutôt une caravane flottante pour une aventure qui vous amènera parmi des centaines d’îles en l’espace de quelques jours.

Les endroits pour louer une caravane flottante ne manquent pas dans la ville de Gananoque, un emplacement central pour visiter les Mille-Îles. Vous apprendrez rapidement comment éviter les énormes paquebots qui naviguent sur les eaux du canal et découvrirez des destinations telles que le château de Boldt, le Pont des Mille-Îles, le château Singer sur l'île Dark et le Parc national des Mille-Îles. Après quelques nuits passées sur l’eau, vous aurez un tout nouveau regard sur les trésors cachés de l’Ontario.