Faites de la sécurité votre priorité durant la saison de la motocyclette

Un motocycliste ajustant son casque et s’apprêtant à partir.

Rien n’équivaut à se sentir en confiance, en liberté et en sécurité lorsqu’on prend la route.

L’été est la saison privilégiée des amateurs de motocyclette d’un océan à l’autre. Quoi de mieux que de rouler en toute liberté sous un ciel dégagé et un soleil radieux?

Pour tirer le maximum du temps que vous passez sur la route, il est primordial que vos déplacements sur deux roues s’effectuent de la façon la plus sécuritaire qui soit.

Si les plus récentes statistiques sur les collisions de la route au Canada révèlent une diminution du nombre de décès, de blessures graves et du nombre total de blessures sur la route, les motocyclistes demeurent toutefois plus à risque de subir des blessures ou de décéder à la suite d’une collision.

Conseils de sécurité à l’intention des motocyclistes

Lesquels de ces réflexes de sécurité adoptez-vous?

  • Inspectez votre moto avant chaque utilisation (pneus, niveau d’essence, freins, niveaux d’huile, etc.)
  • Portez des vêtements haute visibilité. Le port d’une veste, de pantalons, de gants, d’un casque et de bottes appropriées réduit les risques de blessures en cas d’accident.
  • Enfilez un casque homologué avant de démarrer — sans exception. Chaque province et territoire dispose de sa propre réglementation sur les casques protecteurs.
  • Soyez attentif aux angles morts des autres conducteurs — évitez de vous trouver dans ces zones lorsque vous roulez.
  • Roulez de manière constante et prévisible. Les manœuvres brusques ou inattendues peuvent amener les autres conducteurs à réagir de façon dangereuse.
  • Aux intersections, établissez un contact visuel avec les autres conducteurs pour vous assurer qu’ils vous voient et qu’ils comprennent vos intentions, et vice-versa.
  • Utilisez vos clignotants avant d’effectuer un virage ou de changer de voie.
  • Respectez les limites de vitesse et ajustez votre vitesse en fonction de l’état de la route et de la circulation pour avoir suffisamment le temps de vous immobiliser ou d’éviter un autre véhicule s’il y a lieu.
  • Veillez à ce que votre passager porte un casque homologué et qu’il puisse poser ses pieds sur les repose-pieds de votre motocyclette.

Améliorez vos connaissances

Que vous soyez un motocycliste novice ou souhaitiez mettre à niveau vos connaissances du Code de la route ou améliorer vos techniques de conduite, envisagez de suivre des formations.

Des organismes offrent un éventail de programmes de formation qui répondent aux divers besoins des motocyclistes, comme des cours d’introduction à la conduite d’une moto, des formations d’appoint et des cours d’entretien de moto. Si vous souhaitez suivre une formation dans votre région, le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur peut vous guider dans votre recherche d’un programme de formation fiable.

Si vous adoptez, comme pratique courante, d’en apprendre plus sur votre passion chaque saison, ne manquez pas de tenir compte de la sécurité au fil de vos apprentissages. Rien n’équivaut à se sentir en confiance, en liberté et en sécurité lorsqu’on prend la route.

Qu’attendez-vous pour partir à l’aventure?