Y a-t-il chez vous des risques d’incendie que vous ignoriez?

Electrical power bar

En matière d’incendie d’habitation, nul n’ignore les risques les plus connus, mais on passe souvent à côté d’autres facteurs tout aussi dangereux.

Prenez quelques minutes pour vérifier que vous utilisez les appareils les plus communs de manière sécuritaire. N’oubliez pas que votre compagnie d’assurance est une excellente source d’informations qui vous aidera à protéger votre habitation. C’est dans cette optique qu’Aviva vous donne quelques conseils.

Cordons d’alimentation et rallonges électriques

  • Vérifiez leur état avant de les brancher. Vérifiez toujours qu’ils ne sont pas endommagés avant de les utiliser. Un fil électrique endommagé est la porte ouverte aux étincelles, sources d’incendie.
  • Achetez des barres d’alimentation d’excellente qualité. Si vous y branchez plusieurs petits appareils électriques, choisissez une barre d’alimentation dont la capacité en watts est suffisante pour supporter la charge. Ne branchez jamais une barre d’alimentation dans une autre barre d’alimentation.
  • Ne faites pas passer les fils sous les tapis et les moquettes parce que ça peut les abimer; or un fil abimé est une source d’étincelles – le tapis et la moquette peuvent prendre feu à leur contact.
  • Dehors, utilisez des cordons d’alimentation adéquats. Toutes les rallonges et tous les cordons utilisés à l’extérieur doivent être résistants aux intempéries et convenir à l’utilisation que vous voulez en faire.
  • Cherchez la mention attestant l’homologation du produit par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Veillez à utiliser des rallonges électriques homologuées par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).

Sécheuses

  • Nettoyez le filtre à poussières (communément appelé « filtre à charpie ») avant chaque usage.
  • Vérifiez que le clapet d’évacuation extérieure de la sécheuse n’est pas bloqué et que la sortie d’air n’est pas obstruée.
  • Aspirez l’intérieur du conduit d’évacuation tous les deux ou trois mois.
  • Faites fonctionner votre sécheuse uniquement lorsque quelqu’un est à la maison.

Veuillez communiquer avec votre courtier d’assurance pour en savoir plus.

Sauf mention contraire, les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre informatif seulement et ne sauraient se substituer aux conseils de professionnels. Les droits d’auteur du contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; son contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit, dans quelque média et sur quelque support que ce soit, sans le consentement écrit d’Aviva Canada Inc.