Selon notre équipe de l’Indemnisation, les principaux sinistres déclarés en 2024 relativement aux véhicules tout-terrain (VTT) sont le vol, les accidents impliquant un seul véhicule et les collisions avec un autre véhicule.
Vous souhaitez éviter d’avoir à présenter une demande d’indemnité? Voici quelques conseils pour réduire les risques lors de vos sorties en sentier.
Protégez-vous contre le vol (34 % des demandes d’indemnité)
En 2024, le nombre de vols d’automobiles a frôlé le niveau record au Canada. Il est donc possible que la demande accrue pour les véhicules volés et les pièces se soit répercutée dans le secteur des véhicules récréatifs. Il vous incombe de protéger votre véhicule tout-terrain grâce aux moyens suivants :
- Entreposage sécurisé : entreposez toujours votre VTT dans un garage, une remise ou un autre lieu verrouillé et prévu à cet effet, tout particulièrement la nuit ou en basse saison. Ne laissez pas votre véhicule à la vue de tous dans une allée ou un lieu public.
- Plusieurs dispositifs de sécurité : utilisez plusieurs dispositifs de sécurité, notamment des chaînes et des cadenas robustes, des cadenas à disque, des verrous de volant ou des coupe-circuit.
- Dispositifs de repérage GPS : envisagez d’installer un dispositif de repérage GPS dans votre VTT. Vous augmentez ainsi grandement vos chances de retrouver votre véhicule en cas de vol.
- Systèmes d’alarme : un système d’alarme peut dissuader les voleurs et vous signaler toute tentative d’acte malintentionné.
- Attention apportée aux clés : ne laissez jamais les clés dans le contact ou dans la voiture. Mettez-les en lieu sûr.
Évitez les accidents impliquant un seul véhicule (31 % des demandes d’indemnité)
Le pourcentage élevé d’accidents impliquant un seul véhicule rappelle l’importance de posséder de bonnes aptitudes de conduite, de connaître le lieu à parcourir et d’adopter une conduite responsable.
Voici quelques conseils pour parcourir les sentiers en toute sécurité :
- Investissement dans une formation : même les conducteurs d’expérience peuvent tirer profit de cours sur la sécurité en VTT offerts par des organismes qualifiés. Ces cours peuvent porter sur des manœuvres avancées, le freinage d’urgence et la conduite adaptée aux différents sentiers.
- Port d’équipement approprié : portez toujours un casque, des lunettes, des gants, des pantalons et des bottes résistantes.
- Prise de conscience de ses limites : prenez connaissance des capacités de votre VTT et n’essayez pas de dépasser vos aptitudes ou celles de votre véhicule, tout particulièrement si vous ne connaissez pas bien le sentier ou que celui-ci est difficile.
- Jugement non altéré : ne conduisez jamais un VTT si vous avez consommé de l’alcool ou des drogues. L’une des principales causes d’accidents graves est la conduite avec facultés affaiblies.
- Inspection préalable : avant de partir, vérifiez rapidement les pneus, les freins, le niveau des liquides et les dispositifs de contrôle.
- Adaptation de la vitesse aux conditions : adoptez toujours une vitesse appropriée au sentier, à la visibilité et à votre niveau d’expérience.
Limitez les collisions avec d’autres véhicules (5 % des demandes d’indemnité)
Même si elles surviennent moins souvent, les collisions avec d’autres véhicules ou VTT peuvent avoir de graves conséquences. Voici ce que vous pouvez faire pour limiter les risques :
- Attitude de protection : anticipez toujours les gestes des autres, tant ceux de vos accompagnateurs que ceux des autres véhicules qui empruntent la même route que vous ou des piétons.
- Communication : faites des signaux avec la main pour indiquer votre intention de tourner ou d’arrêter et vérifiez que vos phares avant et arrière fonctionnent, tout particulièrement lorsqu’il fait sombre.
- Maintien d’une distance sécuritaire : ne suivez pas le véhicule ou le VTT devant vous de trop près pour vous donner un bon temps de réaction.
- Respect des règlements : suivez les règlements qui s’appliquent sur le sentier, les panneaux de signalisation et les balises.
En prenant conscience des risques les plus courants (et en sachant comment les éviter), vous verrez que tout le monde y gagne.
Si vous avez des questions sur l’assurance pour véhicules tout-terrain, veuillez communiquer avec votre spécialiste des opérations courtiers ou votre directeur des relations courtiers.