Les amateurs de voitures de collection accordent presque autant d’importance à ces deux avenants qu’à leurs véhicules

Un père et son fils polissent et inspectent une voiture ancienne de couleur bleue dans un garage.

Les experts en sinistres d’Aviva sont conscients du fait que les propriétaires de voitures de collection sont particulièrement attachés à celles-ci. De plus, ils ont pu constater à maintes reprises l’incidence d’une assurance appropriée.

« Les collectionneurs sont nombreux à prendre soin de leur voiture comme ils prendraient soin d’un enfant. Ils consacrent énormément de temps à ce loisir. C’est pourquoi nous offrons une garantie spécialisée à hauteur de l’importance d’un sinistre pour ces clients », souligne Kim Johnston, spécialiste technique principale, Indemnisation Mode de vie.

Elle nomme deux avenants très appréciés par bon nombre de propriétaires de voitures de collection :

  • L’avenant Sauvetage des véhicules précieux – Dans le cas d’une perte totale, le titulaire de police qui a souscrit cet avenant peut conserver son véhicule sans devoir racheter la franchise et recevoir le montant intégral de l’indemnité pour perte totale.
  • L’avenant à valeur ajoutée – Cet avenant à grande portée offre des caractéristiques comme les ajustements automatiques à la protection Plus-value, des garanties pour les pièces de rechange et le remorquage du véhicule après sinistre.

Kim se souvient de deux demandes d’indemnité présentées en raison d’intempéries au titre de l’assurance pour voitures de collection qui ont été bénéfiques pour les titulaires de ces avenants.

L’écrasement d’un toit endommage dix voitures de collection

Il ne faut jamais sous-estimer le poids des accumulations de neige sur un toit. En Ontario, un propriétaire de voitures de collection l’a appris à ses dépens lorsque le toit de son garage s’est effondré sur ses dix voitures de collection.

Parmi les véhicules endommagés, on retrouvait deux voitures Cougar de Mercury, deux camions d’une demi-tonne et deux voitures Mustang. Au total, les pertes se chiffraient à 168 233,86 $.

« Ce client, un collectionneur de petite envergure, avait souscrit une assurance dont le montant était d’environ 25 000 $ pour chaque véhicule, même si certains d’entre eux valaient beaucoup plus cher. Il avait également souscrit l’avenant à valeur ajoutée, qui comprend la protection de la valeur marchande », a indiqué Kim.

« En ce qui concerne les demandes d’indemnité pour perte totale, la caractéristique de protection contre l’inflation de l’avenant a fourni au titulaire jusqu’à 125 % de la valeur assurée de la voiture lorsque nous avons pu déterminer que la valeur du véhicule était supérieure au montant pour lequel il était couvert. »

Par exemple, le titulaire a obtenu plus de 6 000 $ pour un véhicule dont la valeur était établie à 31 310 $.

« De plus, comme ce client avait souscrit l’avenant Sauvetage des véhicules précieux, il a pu conserver les restes de tous ses véhicules. Aucune valeur de récupération n’est déduite d’un paiement final si un client choisit de garder son véhicule pour le restaurer ou d’utiliser les pièces pour son prochain projet », a déclaré Kim.

Même s’il était impossible de prédire une telle accumulation de neige, selon Kim, l’incident montre qu’il faut faire preuve de prudence lorsque toutes ses voitures de collection sont entreposées dans un même lieu. « Il pourrait être bon d’entreposer les voitures à plusieurs endroits. »

Une tempête de grêle endommage cinq voitures de collection

En 2024, en Alberta, un collectionneur de voitures a subi un sinistre dévastateur à cause de la grêle. Le collectionneur n’a pas eu le temps de mettre ses véhicules à l’abri et la grêle a endommagé irrémédiablement des voitures Mercedes de 1978, Montclair de Mercury de 1957, Thunderbird de 1972 et Daimler de 1971.

« Le moment était mal choisi. Le client avait sorti ses véhicules de l’entrepôt pour les faire nettoyer en profondeur lorsqu’une tempête de grêle s’est abattue subitement », a affirmé Kim.

Heureusement, tous les véhicules bénéficiaient des avenants à valeur ajoutée et Sauvetage des véhicules précieux. Leur propriétaire a donc pu obtenir la valeur marchande de chacun d’eux et les conserver, alors qu’ils étaient considérés comme des pertes totales.

« L’avenant Sauvetage des véhicules précieux jouit d’une très grande popularité parmi les propriétaires de voitures de collection, car même si ceux-ci ne peuvent pas remettre un véhicule à sa condition initiale, ils peuvent conserver les pièces comme souvenir ou pour leur redonner une deuxième vie », a ajouté Kim.

« De plus, l’avenant à valeur ajoutée avait son importance dans ce cas-ci, car certains des véhicules endommagés par la grêle n’étaient assurés que pour un montant de 14 000 $. Et un tel montant est vite atteint lorsqu’on déduit les frais pour la main-d’œuvre et les pièces. La protection contre l’inflation permet aux clients d’obtenir la valeur réelle et de décider s’ils veulent faire réparer le véhicule ou non. »

Kim réitère l’importance d’une assurance appropriée pour les propriétaires de voitures de collection, assurance qui inclut ces avenants courants.

« Peu importe le nombre de voitures de collection, les propriétaires de tels véhicules ont toujours été très satisfaits par les avenants Sauvetage des véhicules précieux et à valeur ajoutée au moment de présenter une demande d’indemnité. »

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.