613765450

La saison des nids-de-poule : ce qu’il faut savoir

Le printemps ne se résume pas qu’aux journées ensoleillées et aux chants d’oiseaux : c’est aussi le moment où les nids-de-poule se multiplient. Selon l’endroit où vous vivez, ils peuvent se compter par centaines de milliers et sont une source de stress tant pour les usagers de la route que pour les réparateurs de routes.

 

Bien que les municipalités assument certaines responsabilités relatives à la sécurité et à l’entretien des routes, il est courant de voir s’écouler un certain temps avant que des nids-de-poule soient réparés, surtout lorsque les températures fluctuent.

 

Selon la taille du nid-de-poule et la vitesse à laquelle vous roulez, votre véhicule est susceptible d’être endommagé (perte d’enjoliveurs, roues fissurées, pneus crevés, suspensions abîmées, roues désalignées, etc.). De tels dommages peuvent mettre en péril la sécurité, la performance et la tenue de route de votre véhicule, parfois au point de le rendre tel qu’il ne peut rouler et qu’il doive être remorqué sur-le-champ. Et les réparations peuvent rapidement devenir coûteuses.

 

Alors, quelles options s’offrent à vous?

Si votre police d’assurance automobile comporte une garantie Collision, vous pourriez présenter une demande d’indemnisation à votre fournisseur d’assurance. Communiquez avec votre courtier d’assurance pour en savoir plus.

 

Vous pourriez aussi faire une réclamation auprès de la municipalité. Dans ce cas, il est recommandé de prendre rapidement les mesures suivantes :

  • Prenez une photo du nid-de-poule et des dommages visibles sur votre voiture.
  • Prenez en note les coordonnées des témoins, s’il y a lieu.
  • Obtenez, auprès de mécaniciens certifiés, au moins deux soumissions comportant une liste détaillée des réparations requises.
  • Conservez les factures et les reçus attestant les réparations que vous avez fait effectuer.

Puisque les délais pour présenter une réclamation varient considérablement d’une municipalité à l’autre, vérifiez sans tarder le délai dont vous disposez afin de maximiser vos chances d’obtenir un remboursement.

 

La prévention est la clé. Voici quelques conseils pour réduire vos risques de rouler dans un nid-de-poule :

  • Gardez vos yeux sur la route.
  • Évitez les flaques d’eau, les accotements et la neige fondante.
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et assurez-vous qu’ils sont gonflés selon les spécifications de votre véhicule.
  • Si un nid-de-poule est inévitable, réduisez votre vitesse, mais uniquement s’il est possible de le faire en toute sécurité, et sans freiner brusquement — ce qui pourrait entraîner le transfert du poids du véhicule vers l’avant et ainsi occasionner plus de dommages que si vous aviez roulé dans le nid-de-poule à vitesse constante.
  • Signalez les nids-de-poule aux autorités municipales; elles sont plusieurs à offrir un service de signalement en ligne ou téléphonique. 

 

Sources :

Ville de Montréal - Faire une réclamation à la Ville de Montréal

La Presse - Nids-de-poule, de pire en pire

 


Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.