613765450

L’art de faire sa valise — conseils pour voyager organisé

À moins d’être un voyageur aguerri, faire ses bagages peut être un véritable défi. Difficile, en effet, d’estimer tout ce dont vous aurez besoin et en quelle quantité, que ce soit pour un séjour tout compris d’une semaine ou une escapade de quatre semaines en Europe. Voici quelques conseils à garder à l’esprit avant vos prochaines vacances.

 

  1. Avant de commencer, faites une liste. Les applis telles que Google Keep ou iCloud Notes ou le bon vieux papier-crayon peuvent vous aider à vous organiser avant même de sortir vos valises.
  2. Dormirez-vous à l’hôtel ou dans un Airbnb? La plupart des logements Airbnb disposent d’installations de buanderie facilement accessibles, ce qui vous permet de voyager un peu plus léger. Les services de buanderie hôteliers peuvent coûter entre 3 $ et 20 $ ou plus par morceau, selon le type de vêtement. Dans ce cas, il peut être utile de prévoir un surplus d’articles essentiels, tels que les chaussettes et les sous-vêtements.
  3. Roulez vos vêtements pour éviter le plus possible les faux plis et les froissures. Gardez les articles les plus délicats pour la fin et étendez-les délicatement, préférablement sur un cintre ou dans un sac à vêtements.
  4. Utiliser des cubes de rangement ou des sacs à linge en filet pour séparer vos vêtements et empêcher que le contenu de votre valise ne devienne une grosse pile de linge emmêlé. Cette astuce vous aidera également à vider votre valise et à ranger vos vêtements pendant un séjour de plus longue durée.
  5. Placez les articles volumineux tels que les chandails et les manteaux dans des sacs à vide. Toutefois, vérifiez au préalable s’il y aura un aspirateur à l’endroit où vous resterez, pour éviter d’avoir à lutter avec les sacs au moment du retour.
  6. Placez les petits articles, comme les câbles et les élastiques à cheveux, dans de petits boîtiers ou étuis, et privilégiez un coffret rigide pour les articles fragiles tels que les bijoux.
  7. Si vous voyagez avec des liquides, veillez à les sécuriser et à les isoler du reste de vos effets personnels — placer chaque article dans un petit sac de plastique refermable (de style Ziplock) et réunir le tout dans un plus grand s’avère une solution intéressante.
  8. Emballez les chaussures dans de vieux sacs d’épicerie ou dans des sacs en tissu réutilisables que vous placerez à l’écart de vos vêtements — le compartiment à fermeture éclair à l’intérieur de la valise est l’endroit idéal et peut habituellement loger de trois à cinq paires. Au besoin, servez-vous du sac-poubelle ou du bonnet de douche que vous trouverez dans votre chambre d’hôtel.
  9. Conservez les articles essentiels tels que les médicaments, les inhalateurs, les documents importants et le chargeur de votre téléphone dans votre bagage de cabine. En effet, même un vol court peut accuser un retard imprévu, auquel cas vous vous féliciterez d’avoir tous ces articles sous la main.
  10. Prévoyez quelques vêtements de rechange (une paire de sous-vêtements et de chaussettes et un t-shirt propres, par exemple) dans votre bagage de cabine, au cas où votre valise n’arriverait pas à destination.
  11. Enfin, si vous voyagez en couple et que chacun de vous a sa propre valise, il est conseillé de répartir vos vêtements dans les deux valises pour que vous ou votre partenaire ne soit pas privé de la totalité de ses effets personnels si l’une de vos valises se perdait.

 


Sources :

Sélection.ca – Comment faire sa valide : 50 trucs à retenir
Trivago magazine – Faire sa valide en 3 étapes : le guide pratique indispensable

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.