613765450

15 articles essentiels à apporter lorsqu’on lève l’ancre

Que celui ou celle qui n’a jamais oublié un article lors d’une escapade en bateau lève la main! On le sait tous, il est très important d’avoir à bord tout le nécessaire qui nous permettrait de parer tout risque lorsque la sortie prend un virage imprévu. Mais grâce à cette liste, vous pourrez avoir l’esprit en paix et vous concentrer sur le plaisir de naviguer.

 

  1. Vos documents importants
    Cela peut sembler aller de soi, mais vous devez avoir avec vous en tout temps votre carte de conducteur. C’est la preuve que vous avez les compétences nécessaires pour conduire une embarcation, puisque vous avez suivi un cours de sécurité nautique pour l’obtenir. Et n’oubliez pas d’avoir aussi avec vous une copie papier protégée de votre permis d’embarcation ou certificat d’immatriculation.
  2. Des VFI
    La loi stipule que chaque passager de l’embarcation doit avoir son propre gilet de sauvetage, ou veste de flottaison individuelle. Cela dit, non seulement les VFI doivent-elles être à bord, mais elles doivent être en bon état et fonctionnelles. Assurez-vous de bien les entretenir et de les inspecter régulièrement. Si elles ne sont pas bonne condition, remplacez-les.
  3. Un extincteur
    Il doit être opérationnel et facile d’accès, en tout temps. Pour en savoir plus sur le nombre et le type d’extincteurs que vous devez avoir à bord, cliquez ici.                                                                                                                                              
  4. Des bouteilles d’eau
    La déshydratation peut parfois arriver sans qu’on s’y attende, surtout en bateau. Apportez avec vous plus d’eau que nécessaire.                                                                                                  
  5. Des jumelles
    Elles vous permettront de repérer les autres bateaux, de retrouver vos repères en étudiant le paysage, mais aussi d’explorer les alentours.                                                                             
  6. De la lotion solaire
    Même lorsque le ciel est couvert, les effets du soleil peuvent se faire sentir, d’autant plus qu’ils se reflètent sur la surface de l’eau. Ayez toujours une bonne quantité de lotion solaire hydrofuge à portée de main, surtout lorsque le soleil est puissant.
  7. Des dispositifs de signalisation
    Visuels et auditifs, ils sont essentiels. Si vous vous échouez dans l’eau ou que vous devez signaler une autre embarcation, les cornes de brume et les fusées éclairantes seront très utiles. Assurez-vous de les maintenir en bon état.
  8. Une trousse de premiers soins
    Constituer une trousse de premiers soins à bord peut vous éviter bien des maux de tête. Rassemblez ces quelques éléments et gardez-les en lieu sûr :
    - des comprimés contre le mal de mer
    - des produits antiseptiques
    - de la gaze et autres pansements pour couvrir une blessure
    - des prescriptions d’urgence pour les personnes à bord qui ont un trouble médical et pour qui les médicaments sont nécessaires, comme les diabétiques ou les gens qui souffrent d’hypertension

    Vous pouvez aussi acheter une trousse de premiers soins dans un bon nombre de magasins ou pharmacies.
  9. Des aliments non périssables
    En cas d’urgence, le fait d’avoir à bord des collations comme des noix ou du granola peut vous sauver la vie.                                                                                                                                           
  10. Un appareil de navigation de secours
    Il arrive parfois qu’on se retrouve sans réseau cellulaire ou encore, avec un GPS qui ne fonctionne plus. Dans ce cas, il est bon d’avoir des cartes nautiques et une boussole militaire fiables.
  11. De l’insectifuge
    Vous serez heureux d’en avoir avec vous, surtout pendant la saison des moustiques.                                                                                                                                                                                           
  12. Des vêtements de rechange, des couvertures et des serviettes
    En cas de pluie ou si quelqu’un s’est fait mouiller, des articles supplémentaires pour s’essuyer ou se réchauffer seront bien pratiques pour éviter un rhume, voire l’hypothermie, si quelqu’un est tombé en eau froide.
  13. Une trousse de réparation
    Créez votre propre trousse afin de réparer ce qui pourrait briser à bord. Vous pouvez y inclure des objets polyvalents comme :                                                                                                       
    - du ruban adhésif
    - une corde
    - de l’huile 
    - du vinaigre blanc (pour enlever les colmatages du moteur) et
    - un ensemble d’outils
  14. Des articles d’étanchéité
    Les éléments qui ne doivent pas être mouillés en bateau doivent absolument être protégés. Pas besoin de boîtes marines sophistiquées. On peut très bien utiliser des sacs étanches à fermeture à glissière (style Ziploc).
  15. Une lampe de poche
    Il est impensable de ne pas apporter une lampe de poche à bord. Celle-ci doit avoir une forte intensité et être toujours bien alimentée. D’ailleurs, n’oubliez pas les piles de rechange!

 

 

Source :
Pages Jaunes : 15 articles essentiels à amener avec soi sur un bateau de plaisance

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.