Mettez vos objets de valeur en sécurité pendant vos vacances

L’été est la saison des vacances par excellence. Que vous preniez deux semaines pour faire le tour de l’Europe ou que vous traversiez la frontière pour une longue fin de semaine, gardez en tête les quelques précautions suivantes :
 

  1. Avant de partir, souscrivez une police d’assurance voyage et lisez le texte en petits caractères. Les appareils électroniques sont généralement couverts selon un montant fixe, alors avant d’apporter votre tablette flambant neuve ou votre caméra hors de prix, pensez-y à deux fois.
  2. Informez votre compagnie de carte de crédit de vos plans de voyage. En cas de vol ou de fraude, récupérer vos fonds sera beaucoup plus facile si elle sait déjà que vous êtes loin de chez vous.
  3. Utilisez des cadenas TSA pour sécuriser vos valises et vos bagages à main. Vous pourriez avoir un chemin relativement long à parcourir entre l’aéroport et votre chambre d’hôtel, alors mieux vaut redoubler de prudence.
  4. Rangez vos documents de voyage (visas, passeports, etc.) dans un emplacement sécurisé comme une boîte scellée ou un coffre-fort. N’oubliez pas d’en laisser un exemplaire à un membre de votre famille ou à un ami digne de confiance qui pourra vous l’envoyer par courriel dans le pire des cas.
  5. Utilisez un sac doté d’un matériau anti-lacération et ne mettez jamais vos objets de valeur dans un sac à dos.
  6. Essayez de ne pas avoir l’air d’un touriste. Informez-vous de votre destination à l’avance et laissez vos bijoux coûteux et vos vêtements haut de gamme à la maison.
  7. Transportez le montant minimum d’argent dont vous aurez besoin pour la journée et rangez-le dans au moins deux endroits différents – comme un sac banane et une poche de chemise.
  8. Ne placez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon – il pourrait vous être dérobé en quelques secondes lors d’une secousse ou d’une bousculade qui semble anodine.
  9. Les modes de paiement ont évolué au même rythme que le vol à la tire. Grâce à la technologie de paiement sans contact, les voleurs audacieux peuvent débiter votre carte de crédit sans qu’elle ne quitte jamais vos poches. Pour vous protéger, optez pour un porte-cartes de crédit avec protection RFID, qui est peu coûteux.
  10. Faites particulièrement preuve de vigilance dans les sites touristiques. À mesure que votre attention sera détournée pour admirer les panoramas, vous ferez une cible facile. Restez attentif à ce qui se passe autour de vous et rangez vos objets de valeur dans des endroits difficiles d’accès.