Assurance du partage de résidence : pratiques exemplaires pour les hôtes et les locataires

Les plateformes de partage de résidences telles que Airbnb peuvent être un cadeau du ciel tant pour les hôtes que pour les voyageurs. Que vous envisagiez d’offrir en location une chambre de votre résidence ou de louer un condo pour vos prochaines vacances, il est important que vous compreniez les limitations de votre assurance en cas de blessures ou de dommages matériels de même que l’incidence de telles situations sur celle-ci.

 

Les hôtes Airbnb bénéficient automatiquement des avantages de deux programmes : la Garantie Hôte Airbnb et l’Assurance Hôte Airbnb. Le premier offre une couverture allant jusqu’à 1 million de dollars américains en cas de dommages matériels, au cas où vous ne seriez pas en mesure de négocier directement une entente avec un invité. Il est toutefois important de préciser que la Garantie Hôte n’est pas une police d’assurance.

 

L’Assurance Hôte Airbnb couvre l’hôte à hauteur de 1 million de dollars américains (et sous réserve de certaines exclusions) en cas de poursuites engagées contre lui pour préjudice corporel ou dommages aux biens d’un locataire. Bien que cette couverture soit offerte, il n’est cependant pas garanti qu’elle entrera en jeu. Vous pourriez alors vous retrouver insuffisamment assuré en cas de sinistre coûteux.

 

Règle générale, le contrat d’assurance habitation standard ne couvre pas les sinistres afférents à des activités commerciales. Toutefois, le secteur du partage de résidence a évolué et il en est de même pour les produits d’assurance qui répondent aux besoins des consommateurs. Aviva offre une assurance du partage de résidence qui couvre les dommages causés aux bâtiments et aux biens meubles, les actes intentionnels ou criminels, le défaut d’agir d’un locataire, la perte de loyers et plus encore.

 

Même si vous pouvez être le bénéficiaire de l’Assurance Hôte Airbnb en tant que locataire, il est toujours dans votre intérêt fondamental de souscrire votre propre police. En effet, puisque l’assurance fournie par AirBnb ne couvre pas la perte de salaire si vous devenez incapable de travailler en raison d’un accident, vous pourriez rapidement vous retrouver dans une situation financière précaire.

 

Les assurances voyage varient, alors assurez-vous que votre police couvre les demandes d’indemnisation afférentes à la location d’hébergement par l’intermédiaire d’un réseau de partage de résidences tel que HomeAway et AirBnB.

 

En cas de doute, parlez-en avec votre courtier. Et, advenant un accident, consignez tous les renseignements et avisez votre assureur dès que possible.

 

 

Sources :

Lavery avocats – À louer (à vos risques) : L’assurance habitation à l’ère de l’économie de partage

Journal de Montréal – Les risques de louer avec Airbnb sans assurance

Radio-Canada – Airbnb : louer sa maison n’est pas sans risque

McLeish Orlando Lawyers – Injured at an AirBnB : what to do when your trip goes south (en anglais seulement)

 

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.